espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement
Et si on « wes andersonisait » le lycée ? ou comment pasticher l’esthétique de Wes Anderson. - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 20/12/2024 | |
Dans le cad ... | ||
lycéens au cinéma, Wes Anderson, appropriation, vidéo |
Corneille, Le menteur - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 11/10/2024 | |
Pierre Corneille, Le Menteur Décelons le vrai du faux ... | ||
EAF, Corneille, séquence, séance, menteur |
Musset, On en badine pas avec l'amour - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 11/10/2024 | |
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amourJo ... | ||
EAF, Musset, séquence, séance, on ne badine pas avec l'amour |
Sarraute, Pour un oui, pou un non - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 11/10/2024 | |
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non Disputons avec ... | ||
EAF, Sarraute, séquence, séance, Pour un oui pour un non |
Réaliser l’édition audio et illustrée de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette – activité d’appropriation - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 06/05/2024 | |
EAF, Colette, appropriation, oral |
Réaliser un podcast vidéo sur Rimbaud et sur son recueil le Cahier de Douai – activité d’appropriation - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 06/05/2024 | |
A la manière des podcast vidéo de France Culture : C’. #cultureprime, réalise ... | ||
EAF, Rimbaud, audio, appropriation, oral |
Etudier une mise en scène contemporaine : Dom Juan, par David Bobée , 2023 - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 29/03/2024 | |
Dom Juan, théâtre, mise en scène, lycée, représentation, écrire |
Ponge, La rage de l'expression - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 25/01/2024 | |
Ponge, La Rage de l'expre ... | ||
EAF, Ponge, séquence, séance |
Rabelais, Rire et Savoir - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 25/01/2024 | |
Rabelais, Gargantua< ... | ||
EAF, Rabelais, séquence, séance |
Colette : Sido, Les Vrilles de la vigne - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/01/2024 | |
Colette, | ||
EAF, Colette, séquence, séance |
Rimbaud, Les Cahiers de Douai - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/01/2024 | |
Rimbaud, Les Cahiers de D ... | ||
EAF, Rimbaud, séquence, séance |
Hélène Dorion : Mes forêts - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 23/01/2024 | |
Hélène Dorion, ... | ||
EAF, DORION, séquence, séance |
Hélène Dorion : De quelle manière la poésie d’Hélène DORION ouvre-t-elle des fenêtres sur soi et sur les mystères du monde ? - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 11/11/2023 | |
Dans cette ressource, il s’agit de proposer une promenade- ... | ||
Séquence, Hélène Dorion, lecture, écriture, EAF, poésie, déambulation, Nature |
Paris ville... marquée par les classes sociales - bts | 11/11/2023 | |
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" en mettant en lumière les différences de classes sociales, voilà ce que cette ressource vous propose en partant d'une no ... | ||
Paris, Zola, classes sociales |
Préparer une journée de visite à Paris! - bts | 11/11/2023 | |
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" par une visite dans la ville. Celle-ci peut être réelle ou virtuelle. Cette ressource vous permet de réaliser en classe u ... | ||
Paris |
Robert Doisneau : réflexion sur Paris et la photographie - bts | 11/11/2023 | |
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" par la photographie, c'est ce que vous propose cette ressource qui mène les élèves depuis le regard de Doisneau jusqu'&a ... | ||
Paris |
Meursault : un coupable idéal ? - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 12/09/2023 | |
Dans le cadre de l’étude de l’œuvre intégrale, nous proposons un exercice d’appropriati ... | ||
écriture, appropriation, Camus, L'étranger, oeuvre intégrale, procès, lycée, oral, écrit |
Création par les élèves d’une galerie de portraits sur La Peau de Chagrin de Balzac - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
Une galerie de portraits est réalisée à ... | ||
oral, appropriation, Balzac, La Peau de chagrin, oeuvre intégrale, lycée, numérique |
Création d’une semaine d’éducation et d’action contre le racisme - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
Fil conducteur de la semaine en lien avec un ... | ||
écriture, oral, appropriation, racisme, exposition, lycée, numérique |
Créer des cartes de jeu de rôles à partir de l’étude de Cendrillon de Joël Pommerat. - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
L’activité propose la création de cartes de jeu de rôles en s’inspirant des pers ... | ||
oral, appropriation, théâtre, oeuvre intégrale, lycée, numérique |
Des idées de titres de chansons ou poèmes pour le thème de "Paris, ville capitale ?" - bts | 24/06/2023 | |
Voici une liste de poèmes et chansons qui pourront vous aider dans la préparation du thème "Paris, ville capitale ? " | ||
Paris |
Ecrire sur La Bruyère : comment un enseignant peut s’aider de la critique universitaire pour proposer aux élèves des clefs de lecture sur l’œuvre de La Bruyère - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
oral, appropriation, La Bruyère, oeuvre intégrale, lycée, numérique |
Ecriture par les élèves de fragments de journaux intimes à partir de Petit Pays, de G Faye - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
Dans le cadre de l’étude de l’œuvre inté ... | ||
écriture, appropriation, Petit pays, G. Faye, oeuvre intégrale, lycée, numérique |
Les exercices d'appropriation au lycée - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
La ressource propose des apports pédagogiques pour travailler les exercices d'appropriation au lycée. Vous y trouverez de nombreuses ressources et exemples de dispositifs illustr&ea ... | ||
appropriation, lycée, hétérogénéité, numérique, oral, écriture |
Comment inciter les élèves à revenir au cœur d’un texte long ? Activité d’appropriation. - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 02/04/2023 | |
Une fois le texte long lu par les élèves, ils éprou ... | ||
oral, appropriation, lecture longue, oeuvre intégrale, lycée, numérique |
Travailler l’oral dans la perspective du deuxième temps de l’EAF oral - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 02/04/2023 | |
La séance a pour but de rendre attentifs les élèves ... | ||
oral, EAF, lycée, entretien |
Projet : La place des femmes dans la construction de la nation française, de la Révolution à aujourd’hui - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 31/03/2023 | |
La ressource présente un projet interdisciplinaire (Lettres, Histoire, EMC) en classe de 1ere en lien avec l'oeuvre intégrale La Déclartion ... | ||
oral, lycée, Olympe de Gouges, EAF |
Diversifier ses pratiques par l’usage de l’oral dans le cours de français - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 18/03/2023 | |
La ressource propose des apports à la fois didactiques et pédagogiques pour diversifier ses pratiques avec l'oral en cours de français. Vous y trouverez de nombreuses ressou ... | ||
oral, collège, lycée, hétérogénéité, numérique |
Partage d’expérience BTS ou série STMG : L’art a-t-il une valeur marchande ? - bts, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 18/03/2023 | |
J’ai voulu, en début d’année de BTS banque 1ère ... | ||
séquence culture générale et expression, HDA, art, valeur de l'art, ap, projet |
Balzac : La peau de chagrin, Mémoires de deux jeunes mariées : Plongeons au fond de son âme - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 03/12/2022 | |
Balzac : Plongeons au fond de son âme !(ici vous saurez tout !) | ||
EAF, Balzac, séquence, séance |
Carnet d’explorateur en classe de 5ème - tous niveaux, Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 5ème | 03/12/2022 | |
Cette publication vous propose un exercice d'appropriation original pour travailler le thème des robinsonnades en classe de 5eme. | ||
Robinson, robinsonnade, carnet, collège, Jules Verne, échelle d'évaluation |
Interview d’un personnage de la Commedia Dell’arte en classe de 5ème - tous niveaux, Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 5ème | 06/10/2022 | |
Réaliser une interview fictive d’un personnage de la Commedia Dell’arte afin de mieux comprendre le théâtre de Molière. | ||
commedia dell'arte, Molière, théâtre, interview, collège |
"Dans ma maison" : lieu de protection ou lieu hostile? - bts | 04/10/2022 | |
L’activité proposée vise à faire réfléchir les étudiats sur l’un des thèmes au programme de la 2e année « Dans ma maison&n ... | ||
séquence culture générale et expression, HDA, cinéma, horreur, écrit, maison, imagination |
Voyageons avec Manon Lescaut - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 28/06/2022 | |
L’Abbé Prévost, Manon Lescaut
| ||
EAF, Abbé Prévost, Manon Lescaut, séquence, séance |
Réflexion pour un enseignement de la lecture au collège - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 13/06/2022 | |
L’enseignement de la lecture est une préoccupation de plus en plus importante chez les enseignants du primaire et du secondaire. Ce livret intitulé ... | ||
atelier, collège, lecture, hétérogénéité |
Des podcasts pour s'approprier le thème de BTS : "Dans ma maison" - bts | 28/05/2022 | |
L’activité proposée vise &ag ... | ||
séquence culture générale et expression, son, écrit, maison, imagination |
Travailler l’essai en 1ere technologique - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 27/04/2022 | |
Au lycée Nelson Mandela de Nantes, en classe d ... | ||
EAF, essai, écriture, Combatte pour l'égalité, lycée, argumentation, Femmes |
Projet : Rencontrer un écrivain (Hugo BORIS) et s’entraîner à l’oral du bac de français - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 27/02/2022 | |
Lier le travail pour l'EAf avec la littérature actuelle, créer une rencontre avec un auteur, rendre la littérature vivante : voici le projet prop ... | ||
lecture, lycée, Yourcenar, EAF, lecture complémentaire, hétérogénéité, diversifier ses pratiques , rencontre auteur, Richard Boris |
Les Caractères de La Bruyère en toutes lettres - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 21/02/2022 | |
Jean de La Bruyère, Les Cara ... | ||
EAF, La Bruyère, séquence, séance, Les Caractères |
Marivaux, Les Fausses confidences, L'île des esclaves, Théâtre et Stratagème Esclave de Marivaux? Les vraies confidences sur l'auteur et son oeuvre (ici vous saurez tout!) - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 21/01/2022 | |
Marivaux, Les Fausses conf ... | ||
EAF, Marivaux, séquence, séance |
1 jour, 1 livre, 1 coup de cœur - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 12/12/2021 | |
Un calendrier de l’Avent littéraire est diffusé dès le 1 er décembre sur le site public du | ||
lecture, lycée, numérique, lecture complémentaire, hétérogénéité, diversifier ses pratiques |
L'expression de la sensibilité dans le Rouge et le Noir de Stendhal (les larmes) - Lycée tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE --- | 11/12/2021 | |
L'expression de la sensibilité dans Le Rouge et le Noir de Stendhal : étude des larmes dans l'oeuvre. | ||
HLP, conférence , Stendhal, expression de la sensibilité, larmes , EAF |
Créer un court métrage pour aborder le thème 1, faire un pas de côté poétique et entrer dans une démarche de projet. - bts | 05/12/2021 | |
Des étudiants de première année de BTS regardent et analysent le court-métrage Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperrière. Ils vont ensuite, en groupes, cré ... | ||
culture générale et expression, BTS, vidéo, film, son, écriture, imagination, De la musique avant toute chose ? |
Le « jeu des post-it » : une activité pour démarrer le travail de dissertation sur les œuvres au programme en 1ère - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 18/11/2021 | |
Il s’agit de passer par un moyen ludique pour amener les &ea ... | ||
écriture, poésie, Apollinaire, lycée, dissertation, EAF |
Prolonger l'étude d'"Une Charogne" de Baudelaire : analyse d'une vanité - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 18/11/2021 | |
· &n ... | ||
écriture, poésie, Baudelaire, lycée, HDA, EAF |
Toutes les couleurs de Stendhal - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 11/11/2021 | |
Stendhal, Le Rouge et le Noir | ||
EAF, Stendhal, séquence, séance |
Créer des "decks" de cartes pour progresser en français (collège) - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 01/11/2021 | |
Les élèves peuvent peiner à s’impliquer dans les activ ... | ||
langue, jeu, travail collaboratif, grammaire, conjugaison, orthographe, numérique |
L'Olympe des ressources sur O. de Gouges - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 01/11/2021 | |
Olympe de Gouges, Déclaration ... | ||
EAF, Olympe de Gouges, séquence, séance |
Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/11/2021 | |
En tant qu’enseignants, nous sollicitons très souvent l’implication des élèves. Elle semble nécessaire pour assurer leur réussite à l’école. Or ... | ||
autonomie, projet, inclusion, accueil, rentrée |
Savoir se repérer dans un document - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 22/06/2021 | |
Cette séance permet de développer des compétences trans ... | ||
différenciation, auto-correction, autonomie, individualisation, |
Réaliser une revue people en cours de Lettres (lycée) - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 18/06/2021 | |
Au lycée Nelson Mandela de Nantes, en classe de 2de, le professeur a ... | ||
écriture, revue people, poésie, XVI°, Chenonceau, lycée, numérique |
Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère, --- COLLÈGE --- | 29/04/2021 | |
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il a ... | ||
créativité, projet, numérique, lycée, Zola, Thérèse Raquin, carnet |
Étudier une œuvre intégrale en 1ère HLP : Cinna ou la parole travestie - Lycée tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE --- | 30/03/2021 | |
La page Eduscol dédiée aux HLP propose une ressource pédagogique pour la classe de 1ère pour l'objet d'étude concernant les pouv ... | ||
HLP, parole, Cinna |
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème | 24/02/2021 | |
Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ... | ||
lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN |
L'enseignement hybride en Lettres : outils et ressources - tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 24/02/2021 | |
Ce diaporama vous propose une présentation de l'enseignement hybride en s'appuyant sur des documents officiels, ainsi que des ressources et outils variés. | ||
enseignement hybride, Lettres, outils, numérique, continuité pédagogique |
Conférence : Réforme du Lycée Etude de la Langue - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 15/01/2021 | |
La conférence de ML Lepetit (IGEN) aborde l'enseignement de la langue au Lycée dans le cadre de la Réforme du Lycée. | ||
conférence , lycée , langue |
L'aventure d'un projet européen : Questionner l'utopie européenne dans une démarche créative (Acte III Octobre 2019...Vivre en Europia - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 21/11/2020 | |
Résumé de l’épisode précédent pluridisciplinarité, voyages, écologie, utopie, Europe |
L’aventure d’un projet Européen : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative( Acte II Automne 2018 …. Destination Europe : Les premières rencontres ! ) - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 08/09/2020 | |
Résumé de l’épisode précédent : Comment des professeures de lettres peuvent-elles réussir, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, &agrav ... | ||
pluridisciplinarité, voyages, écologie, utopie, Europe |
L’aventure d’un projet Européen KA 229 : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative (Acte I - La naissance d'Europia) - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 28/06/2020 | |
Comment des professeures de lettres en lycée peuvent – elles, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à l’élaboration d’un projet Erasmus +, et s’emparer des pe ... | ||
pluridisciplinarité, voyages, écologie, utopie, Europe |
Organiser des rencontres entre classes/ cycles pour développer des compétences - tous niveaux, --- ÉCOLE ---, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, bts, Lycée tous niveaux | 28/06/2020 | |
En parcourant les programmes de BTS, de CPGE et de l'école primaire, on se rend compte qu'il existe des notions, des oeuvres et des compétences communes avec le lycée. D'où ... | ||
projet, oral, échanges entre classes, interdegré, lecture |
Victor Hugo VS Napoléon III : Le duel - Lycée tous niveaux | 28/06/2020 | |
Comment utiliser l'oral, et plus particulièrement la joute verbale, pour s'approprier une oeuvre intégrale, ses enjeux et son contexte d'écriture ? | ||
oral, poésie, engagement, histoire littéraire |
Et si les savants présentaient leur carte d'identité! - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 05/06/2020 | |
Une professeure du lycée Saint Félix a demandé à ses élèves de 1ere STI2D ... | ||
recherche, oral, lycée, savant science fiction |
Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 05/06/2020 | |
Une professeure du lycée Saint Félix a tenté l'expérience du débat canadien en cl ... | ||
débat, oral, lycée, Autre, sauvage |
Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 19/05/2020 | |
Le projet Un projet d’écriture d’appropriation est men& ... | ||
poésie , vidéo, écriture , oralisation , enregistrement , création collective |
Ecrire des vies ; pratiques contemporaines de la restitution bibliographique - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 12/05/2020 | |
Conférence de Dominique Viart, professeur de littérature française contemporaine à l'université de paris Nanterre, le 5 mars 2020 au lycée la Colinière ... | ||
conférence , biographie |
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 05/04/2020 | |
Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ... | ||
projet, roman, amour, carte, EPI, Nantes, 4e, transdisciplinaire |
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 10/03/2020 | |
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ... | ||
numérique, webradio |
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 12/02/2020 | |
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de web ... | ||
numérique, webradio |
Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 27/01/2020 | |
Et si Rimbaud vivait aujourd’hui ? Quel poète serait-il, lui qui est passé du vers à la prose, lui qui représente la modernité poétique ? Fera ... | ||
poésie , rap , écriture , oralisation , enregistrement , création collective |
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 20/01/2020 | |
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ... | ||
numérique, webradio |
un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées - tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 14/06/2019 | |
Le carnet de lecteur ou d'écrivain permet de garder une trace de son travail et de ses émo ... | ||
écrit, intercycle, carnet de lecteur, projet |
réaliser un montage audio pour améliorer la lecture à voix haute - 1ère, --- LYCÉE --- | 13/05/2019 | |
À l’aide d’un logiciel de traitement audio gratuit (Audacity), les élèves produisent un fichier son contenant un texte oralisé (discours, extrait de théâtre, p ... | ||
oral, lecture |
l’amitié en question : construire une séquence avec deux plans de travail - 5ème, Cycle 4 | 24/03/2019 | |
Cette séquence travaille la thématique "Vivre avec autrui". Elle est constituée de deux plans de travail, méthode facilitant le développement de l'autonomi ... | ||
plan de travail, autonomie |
créer une fiction sonore pour développer la communication orale - bts | 22/02/2019 | |
Des étudiants de première année de BTS écoutent et analysent une fiction sonore de trois minutes. Ils vont ensuite, en groupes, créer leur propre fiction : éc ... | ||
séquence culture générale et expression, son, écriture, imagination, nouvelle à chute |
mettre en place un forum de lecture pour participer à un prix littéraire - Cycle 3, 6ème | 13/02/2019 | |
Ce projet de lecture autour d’une sélection de six romans de littérature jeunesse parus dans l’année concerne les établissements situés autour de l’Estuaire de Saint ... | ||
lecture, roman, liaison CM2 / 6ème |
se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling - 3ème | 22/11/2018 | |
Pour développer les compétences orales, l’esprit critique et la connaissance des médias, les élèves sont amenés à réfléchir à la c ... | ||
EMI, oral |
apprendre à communiquer à l’oral, communiquer à l’oral pour apprendre - 1ère | 30/09/2018 | |
Comment faire en sorte que chaque élève au sein d’une classe puisse développer des ... | ||
oral, travail de groupe, dispositif |
tout conte fait : mettre en place un projet annuel pour apprendre à conter - 6ème | 05/07/2018 | |
Comment apprendre à raconter et gagner une aisance à l’oral ? Le conte peut-il forger la coopération et l’entraide ? Pour travailler ces questions, une heure hebdomadaire autour d ... | ||
conte, oral |
le plan de travail - Cycle 3, 6ème, Collèges tous niveaux | 21/01/2018 | |
Loin d’être une innovation, le "plan de travail", mis en place par Célestin Freinet (prenant modèle sur la pédagogue américaine Helen Pankhurst et son ... | ||
plan de travail, hétérogénéité, autonomie, différenciation |
Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre - 3ème | 05/11/2017 | |
Dans le cadre d’un échange entre deux établissements, les élèves d'une classe préparent pour l'autre classe la visite du musée "Jean-Lurçat et de ... | ||
Ecriture multigenre, histoire des arts, numérique, travail collaboratif, padlet |
rituels et activités rapides pour le cours de français - Collèges tous niveaux | 18/01/2017 | |
Comment mettre rapidement les élèves en activité sur des temps courts, les faire travailler différents types de compétences et créer ainsi des rituels qui fav ... | ||
activité de mise en train, rituels, mise en activité rapide |
jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation - bts | 01/11/2016 | |
Le travail : un thème classique en début de première année de BTS, mais abordé par le biais de l'humour à travers une réflexion sur les codes et leur d ... | ||
culture générale, BTS, écriture, lettre de motivation, humour |
atelier d'écriture à partir des Métamorphoses d'Ovide - Cycle 3, 6ème | 08/10/2016 | |
Cette séance d'écriture collective permet de réinvestir un travail d'interprétation sur les liens affectifs dans Les Métamorphoses d'Ovide et de développer le ... | ||
atelier d'écriture, Les Métamorphoses, Ovide, récits fondateurs |
dare tell tales : enseigner le drama en classe de première - 1ère, tous niveaux | 16/06/2016 | |
Les jeunes Britanniques bénéficient d’un enseignement nommé "drama" que l’on po ... | ||
oral, drama, EAF, conte, théâtre, ERASMUS +, e-twinning |
du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel - 1ère, 1ère STG | 05/06/2016 | |
Comment donner vie à un roman auprès d’un public de 1e STMG ? Dans une interview, Philipp ... | ||
personnage de roman, lecture, EAF, projet , rencontre avec un auteur |
pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative - 3ème, Cycle 4 | 10/04/2016 | |
Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’&eacut ... | ||
cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie |
eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age - 5ème | 19/11/2015 | |
Dans le cadre d’un IDD croisant lettres, arts plastiques et musique, cette séquence s’inscrit dans un projet annuel qui a pour but de faire découvrir le genre du fabliau à des &ea ... | ||
IDD, interdisciplinarité, 5ème, fabliau, travail collaboratif, écriture, mise en voix, mise en scène, chansons |
des marginalia pour saisir les enjeux de "La Princesse de Clèves" - 1ère | 10/10/2015 | |
Comment mettre en évidence l'influence de l'éducation maternelle sur la conduite de la Princesse de Clèves ? La pratique des marginalia permet de réaliser une lecture de ce ... | ||
lecture, écriture, classicisme |
speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 22/09/2015 | |
Comment mettre en oeuvre au sein de la classe ou d'un établissement des rencontres littéraires, attractives et efficaces, donnant le goût de lire, et faisant travailler de multiple ... | ||
lecture, oral, argumentation, rencontres littéraires |
animaginaires, de l'écriture encyclopédique à la webradio - 5ème | 15/05/2015 | |
Une séquence qui invite les élèves à développer et explorer leur imagination en étudiant, puis en créant, des animaux imaginaires sur le mode encyclop& ... | ||
textes documentaires, écriture, projet, webradio |
![]() | comment lire un calligramme ? - 3ème | 18/11/2014 |
Une séance qui place les élèves en situation de déchiffrer un calligramme de Guillaume Apollinaire, afin de mettre en place différentes stratégies de lecture, ... | ||
lecture, calligramme, autonomie, tâche complexe |
![]() | projet E.C.R.I.T : dispositif pour améliorer les pratiques d'écriture - Collèges tous niveaux | 27/09/2014 |
Comment améliorer les écrits des élèves ? Comment améliorer ses pratiques professionnelles dans ce domaine ? L'expérimentation d'un dispositif en atelie ... | ||
différencier, différenciation, écrire, autonomie |
![]() | réaliser un recueil poétique par un plan de travail - 6ème | 29/08/2014 |
Une séquence sur la poésie, conduite par un plan de travail pour développer l'autonomie. En groupes, par une démarche collaborative, les élèves, au fil des t& ... | ||
poésie, poème, plan de travail, autonomie, travail collaboratif, projet |
![]() | un plan de travail pour aborder les textes fondateurs - 6ème | 17/05/2014 |
La présentation d'un dispositif de classe fondé sur le travail en autonomie et la différenciation des rythmes de travail : un plan de travail organisé en différentes ... | ||
différencier, différenciation, plan de travail, la Bible, textes fondateurs, mise en activité |
![]() | lire pour argumenter : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes - segpa, 5ème | 05/05/2014 |
Une séance de lecture qui conduit les élèves à lire et analyser un extrait du roman "Les Indes noires" de Jules Verne, pour nourrir une argumentation personnelle. ... | ||
différencier, différenciation, coopération, lecture, Jules Verne |
![]() | explorer le monde souterrain des Indes noires : différencier les extraits proposés en groupes homogènes - segpa, 5ème | 27/04/2014 |
Une séance de lecture pour analyser les représentations du monde souterrain dans le roman "Les Indes noires" de Jules Verne. Des groupes homogènes sont constitués ... | ||
différencier, différenciation, coopération, Jules Verne, lecture, compréhension |
![]() | de la lecture à la fresque : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes - segpa, 3ème | 20/04/2014 |
Une séance de lecture qui combine compétences de compréhension écrite et d'expression orale, à travers un projet de production graphique. La séance est pens&e ... | ||
différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension |
![]() | réaliser une carte illustrée d'un récit de voyage : différencier en variant la longueur d'un extrait - 6ème, segpa | 12/04/2014 |
Une séance de lecture, mise en œuvre en classe de SEGPA. L'activité est pensée pour gérer l'hétérogénéité des compétences de lect ... | ||
différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension |
![]() | “à l’école des petits écrivains” - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 09/04/2014 |
Gravir les marches du ministère de l'Éducation à quinze ans, et être reçus en personne par la ministre déléguée à la Réussite &eacu ... | ||
échanger, compétences, atelier d'écriture, lectures, rencontre écrivain, collège |
![]() | séance de lecture : différencier par le travail coopératif en groupe libre - François Place, Atlas des géographes d'Orbae - segpa, Collèges tous niveaux | 28/03/2014 |
Une séance de lecture, mise en œuvre en classe de SEGPA, favorisant un travail de coopération en utilisant un mode de différenciation : au groupe de s'organiser en fonction ... | ||
différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension |
![]() | méthodologie du commentaire par une approche différenciée des consignes - 2nde | 23/03/2014 |
Une séance en seconde qui permet de travailler la méthodologie du commentaire de façon différenciée en proposant différents supports de travail aux él& ... | ||
différencier, différenciation, poésie, Vigny, commentaire, méthodologie |
![]() | séance sur les fables dans un dispositif de pédagogie différenciée - 6ème | 09/02/2014 |
Description d'un dispositif de pédagogie différenciée : le déroulement d'une séance-type de 55 minutes. L'exemple présenté concerne une séanc ... | ||
différencier, différenciation, fables, lecture |
![]() | la métamorphose de Narcisse, mise en scène et transformation du récit d'Ovide - 6ème | 30/12/2013 |
Une séance en 6ème pour faire découvrir que le peintre surréaliste Salvador Dali, avec "La Métamorphose de Narcisse", met en scène le r& ... | ||
récits fondateurs, Ovide, Dali, Les Métamorphoses |
![]() | la lecture analytique par l'image - 2nde | 23/12/2013 |
Faire comprendre aux élèves la démarche de la lecture analytique à partir d'une séance d'analyse de l'image : le générique de Fenêtre sur cour d' ... | ||
lecture analytique, Hitchcock, générique |
![]() | créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie - 5ème, Collèges tous niveaux | 21/10/2013 |
A l'issue d'un parcours sur le roman de chevalerie, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances pour é ... | ||
numérique, récit de chevalerie, collège, écriture, oral, audacity, collaboratif |
![]() | la classe coopérative en cours de français - tous niveaux, 6ème | 18/08/2013 |
Quels dispositifs mettre en place pour faire travailler les élèves de façon collaborative ? Une expérimentation est mise en place par Charline Maurice au coll&egra ... | ||
dispositif, travail de groupe, innovation, hétérogénéité |
![]() | mener un projet culturel dans le cadre d'un dispositif relais interne - Collèges tous niveaux | 16/08/2013 |
Comment conduire les apprentissages en français auprès d'élèves décrocheurs accueillis dans le cadre d'un dispositif relais i ... | ||
dispositif relais interne, DRI, enseigner autrement, pédagogie du projet |
![]() | écrire un article encyclopédique avec un wiki - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 13/07/2010 |
Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclop& ... | ||
encyclopédie, article, écriture, numérique, TICE, B2i, traAM |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes