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mis à jour le 20/12/2024
Dans le cadre de la participation à l’action culturelle « Lycéens et apprentis au cinéma », une classe de 2nde a été sensibilisée à l’esthétique du réalisateur américain, Wes Anderson, en réalisant de mini-films (des « shorts ») à sa manière.
mots clés : lycéens au cinéma, Wes Anderson, appropriation, vidéo
Durée : 4 séances (3 en amont de la projection du film et 1 après) = 5 heures au total.
Dans le cadre de la participation à l’action culturelle « Lycéens et apprentis au cinéma », une classe de 2nde a été sensibilisée à l’esthétique du réalisateur américain, Wes Anderson, en réalisant de mini-films (des « shorts ») à sa manière.
Niveau : seconde générale
La réalisation de petits films de 15 à 30 secondes a été proposée aux élèves en amont de la projection du film La Famille Tenenbaum pour qu’ils soient attentifs à l’univers du réalisateur (les différents cadrages, les choix de couleurs, le jeu des comédiens).
Les plus-values pour les élèves et l’enseignante :
Les élèves ont plébiscité cette activité. Ils ont aimé se mettre dans la peau d’un réalisateur. Les moodboards (c’est-à-dire une planche d'ambiance graphique ou planche d'inspiration qui sert à définir l'orientation visuelle d'un projet créatif) réalisés après la projection montrent qu’ils ont bien saisi l’esthétique de Wes Anderson.
La réalisation des films a été très rapide car le format est très court (15 à 30 secondes). Elle ne nécessite aucun matériel particulier : les élèves ont utilisé leur smartphone pour filmer et monter le film.
Il est important de leur demander d’écrire en amont de la réalisation un pitch et un storyboard pour optimiser leurs prises de vues. Je devais aussi valider ces deux éléments avant de les laisser sortir de la salle pour filmer. Enfin, la note d’intention est également importante, car elle les oblige à argumenter, à justifier leurs choix de prises de vues. Elle est aussi l’occasion de réinvestir le vocabulaire d’analyse cinématographique vu en classe lors de la 1ère séance (plans d’ensemble, plans fixes, dead pan, plongée, contre-plongée, travelling …)
C’est donc une activité que j’ai trouvé pertinente pour sensibiliser les élèves à l’univers d’un réalisateur (et celui de Wes Anderson s’y prêtait merveilleusement). Réaliser ce « short » a permis de mettre les élèves dans une posture de création, et pas uniquement de réception. J’espère que cela leur donnera aussi envie de suivre des comptes de créateurs de contenus de qualité sur les réseaux sociaux.
Voici la progression :
Séance 1 - Lycéens au cinéma : La Famille Tenenbaum, Wes Anderson (1h) – avant la projection du film
Séance 3 - Lycéens au cinéma : La Famille Tenenbaum, Wes Anderson (1h) – après la projection du film
1/ Choisissez au moins 5 plans du film que vous trouvez emblématiques (réalisez des captures d’écran du film).
2/ Choisissez trois couleurs qui symbolisent ce film et intégrez-les à votre moodboard.
3/ Rédigez votre note d’intention.
Exemples de moodboards réalisés par des élèves et déposés sur un mur digipad.
Christelle Guillot, Lycée HDO – Carquefou
niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, AP
référence aux programmes :
Compétences travaillées :
· identifier, expliciter et expérimenter dans sa pratique la spécificité d’un geste artistique
· concevoir et réaliser un projet de création en autonomie en étant capable de justifier ses partis-pris
Encore plus d'idées sur les exercices d'appropriation ici
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes