Lecture et réactionsEn cours de français, la première séance consiste en une lecture à voix haute présentant une scène d’exclusion. Les élèves découvrent le texte, affinent leur compréhension de l’histoire, du portrait des personnages et des conséquences de cette scène d’exclusion.
Travaux de groupe sur le vocabulaireEnsuite, des travaux de groupes sont mis en place pour travailler et définir le vocabulaire nécessaire : le harcèlement et les discriminations ; la famille ; l’amitié ; les mots en réseau.
Supports diversifiésUne fois que le sens des mots est clairement identifié et les finalités de l’EPI comprises, les enseignants peuvent commencer à proposer d’autres supports de réflexion : sketchs dénonçant les discriminations, affiches de prévention ou courts-métrages de sensibilisation.
Voir le document 1Chaque œuvre est l’occasion de faire réagir et débattre pour amener du sens, et surtout faire comprendre que nous sommes là pour déconstruire des clichés - et non pour les légitimer, la confusion est courante au cours des premières séances. Les élèves doivent comprendre les mécanismes de l’exclusion et adopter un vocabulaire précis et juste (coupable, victime, bouc-émissaire) pour lutter efficacement contre toutes les formes de harcèlement ou de discriminations.
Textes de loisLa lecture des textes de lois se fait, elle, en EMC.
Arts plastiquesEn arts plastiques, le projet mené doit conduire les élèves à décrypter les stratégies argumentatives mises en œuvre dans le discours publicitaire ou dans le discours de prévention publique par l’analyse d’affiches existantes (voir les affiches "crayons de couleurs", "bébé éboueur", "égalité des chances").
Les élèves s’emparent des outils rhétoriques et visuels repérés afin de créer une affiche de prévention contre le harcèlement ou les discriminations.
Plus globalement, ce travail entre dans une volonté d’éduquer aux médias. Celle-ci se poursuit tout au long du cycle 4 et a pour but d’affiner la conscience citoyenne et d’affirmer le regard critique des élèves. Les critères de réalisation et d’évaluation sont communiqués aux élèves dès le lancement du projet.
Voir le document 3EnjeuxCertaines de ces séances sont un peu répétitives sur le papier, et aussi en réalité, mais quelques élèves peu sensibilisés à la question (ou eux-mêmes victimes) ont beaucoup de difficultés à prendre le recul nécessaire pour s’engager personnellement. Il faut beaucoup reformuler, s’adapter au vécu de chacun et favoriser l’échange entre pairs. Prendre conscience des mécanismes d’une situation de harcèlement ou de discrimination est tout l’enjeu de cet EPI et, dans ce domaine, chacun doit pouvoir aller à son rythme. C’est pourquoi nous comptons au moins un mois de travail en français et deux mois en arts plastiques pour réaliser ce projet, qui est en perpétuelle évolution jusqu’à la veille de l’exposition.
Écriture du slogan en françaisL’écriture du slogan se réfléchit en classe de français, pas à pas, de préférence en petits groupes pour que l’enseignant(e) puisse offrir une aide personnalisée. Les choses ne se font pas forcément dans l’ordre attendu d’ailleurs : certains préfèrent commencer par le croquis de leur dessin, d’autres par les mots clés de leur sujet.
C’est à ce moment-là que les élèves retournent spontanément vers les œuvres que nous avons étudiées. Se confronter à la difficulté de produire un texte court et percutant nécessite des allers retours vers les œuvres de référence pour s’en inspirer : opposer deux mots, choisir une classe grammaticale, inventer une prosodie, faire rimer les propositions ou créer une figure de style ne sont pas des choses faciles en cinquième. Ceux qui préfèrent partir du visuel ont d’ailleurs plus souvent des idées instinctives et spontanées : opposition, assimilation, parallélisme ou métaphore leur sautent plus facilement aux yeux.
Le cahier de français ou d’arts plastiques sert de support aux dessins, tentatives d’écriture, ratures, gribouillis, prise de notes, recherches sur Internet. Les élèves sont invités à s’entraider, à se donner mutuellement des idées sur le fond ou la forme, à réfléchir ensemble et tester leurs trouvailles sur leurs camarades. Ce long travail de préparation dure plusieurs semaines.
Voir le document 4Enfin, une fois que les propositions sont validées par les professeurs, l’élève doit réfléchir aux dimensions, proportions, équilibre slogan/visuel, couleurs et graphisme. Cette étape cruciale se fait en cours d’arts plastiques où les conseils avisés de la professeure finissent de donner corps et matière à l’œuvre de l‘élève.