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Enseigner la CGE en BTS : quelques outils numériques

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Quels bénéfices les enseignants de Culture Générale et Expression peuvent-ils attendre d’ÉLÉA dans la perspective des nouveaux programmes de BTS ?


Le Wiki

Sur la question du développement des compétences d’écritures, le Wiki d'ÉLÉA pourra s’avérer être un outil très précieux. Sa bonne prise en charge des différentes versions de travail d’un même écrit, en mode individuel ou collaboratif, permet un travail par itération visant à proposer une production finale toujours plus enrichie. On peut imaginer différents cas d’usage. Le plus simple pourrait être celui du carnet de culture de la classe, notamment en 2e année, sur le thème, en reprenant par exemple les propositions d’Eduscol et en laissant les élèves les commenter et illustrer. Le même exercice est possible sur les thèmes libres en 1ère année, mais il sera peut-être plus pertinent d’envisager cette première année comme une opportunité pour travailler l'entrée individuelle dans l’écriture et la formalisation de sa culture personnelle.


Le Glossaire

La question de l’enrichissement du vocabulaire pourra passer par l’utilisation du Glossaire. Là encore, libre à l’enseignant d’utiliser collaborativement cet outil, en laissant les élèves proposer la construction de ce glossaire. Il est évidemment possible de modérer le dépôt de nouveaux articles. Les définitions peuvent aussi proposer des illustrations multimédia voire renvoyer, pourquoi pas, à des articles d’un Wiki pour renforcer les liens entre les textes et les œuvres. Quelle que soit sa modalité de création (par l’enseignant ou par les élèves eux-mêmes), l’utilisation du glossaire dans un parcours présente l’avantage non négligeable de faire apparaitre chaque occurrence des termes définis sous forme de lien hypertexte dans toutes les activités ou ressources proposées dans le parcours et donc, par survol de ces hyperliens, d’en faire apparaitre la définition (ou illustration) associée. Voici un lien vers le Glossaire créé à partir des mots-clés et expressions recensés en accompagnement du BO sur le thème « À table ! ». Seules les entrées sont proposées, les définitions ou illustrations sont à construire (par les enseignants, mais probablement davantage par les étudiants).

Des exercices H5P

De nombreux exercices H5P pourront également proposer des modalités de travail pertinentes pour les étudiants de BTS, que ce soit pour réguler/automatiser des écrits de travail, travailler l’argumentation à l’écrit ou travailler l’écoute active nécessaire à l’expression en interaction. En voici quelques exemples :

Pour le travail d'écriture

Cornell notes

Il s’agit d’une activité reposant sur la méthode de prise de notes lui donnant son nom. Les enseignants peuvent insérer une vidéo. Au cours de son visionnage, l’étudiant est invité à remplir deux zones de prise de notes (l’une pour saisir des mots-clés, des dates, des noms, des informations, l’autre pour proposer ses commentaires, retenir l’idée principale…). Une dernière zone de texte propose d’accueillir le résumé de l’étudiant. L’enseignant retrouvera alors l’ensemble de ces informations et, en fonction de la justesse du résumé, les éléments qui ont participé à sa conception.

Essay

Essay est un exercice d’aide à la rédaction. L’enseignant peut proposer en fonction de l’apparition ou au contraire l’absence de mots-clés, des rétroactions invitant l’étudiant à réécrire son texte afin de l’augmenter ou l’amender. Attention toutefois à ne pas se contenter de la lecture du simple résultat. La présence des mots-clés n’augure en rien de leur bonne utilisation, non plus que de la maîtrise syntaxique de l’étudiant. L’intérêt réside surtout dans la consultation possible des différentes versions et dans la mesure de l’effort fourni par l’étudiant pour arriver à utiliser tous les mots clés.

Structure Strip

L'activité H5P Structure Strip semble particulièrement adaptée pour aider les étudiants à structurer leur analyse d'un texte ou d'un document (audio, vidéo, image). Il permet à l’enseignant de guider l’étudiant dans la rédaction en décomposant la démarche et permet de visualiser la structure du texte. Il peut aider à réfléchir aux liens logiques entre les idées et arguments, fait travailler l'organisation et la hiérarchisation des informations. Il peut, pour un texte, amener l'étudiant à identifier les différentes étapes d'un raisonnement (thèse, arguments, exemples, contre-arguments, etc.) et la manière dont elles s'enchaînent pour construire une démonstration. Il entraine aussi à mémoriser les caractéristiques de chaque partie par la manipulation concrète des différentes composantes d'un texte (rôle de l'introduction, de la conclusion, etc.)

Trier les paragraphes (Sort the paragraphs)

Dans cette activité, l’enseignant pourra déposer un texte constitué de différents paragraphes. Ceux-ci seront alors restitués dans le désordre aux étudiants qui devront retrouver la logique du texte. Il sera évidemment plus simple d’usage à partir de textes à la structuration explicite, mais permet une vraie réflexion sur la stratégie de découverte des textes comme sur celle de la production d’écrits argumentés.

Résumé (Summary)

Il s’agit d’une activité qui permet, à l’issue d’une lecture ou de la réception d’une œuvre, de proposer des assertions aux étudiants, vraies, ou fausses. En faisant ses choix, l’étudiant s’assure de sa bonne compréhension du document qui lui a été soumis. Les traces de réussite comme d’échec sont toujours disponibles pour l’enseignant qui pourra ainsi mesurer la trop grande difficulté de sa proposition pour un groupe classe ou au contraire identifier des étudiants plus en difficulté.

Pour la lecture d'image

Plusieurs exercices permettent de travailler l’image. Leur place isolée dans le scénario pédagogique est rarement pertinente. Ils peuvent permettre de s’assurer de la bonne compréhension d’une image, mais leur utilisation la plus optimale pédagogiquement est celle de déclencheur de l’expression (écrite ou orale). On trouve par exemple les exercices suivants :

  • pour questionner la bonne réception :

Hotspots d’image (Image Hotspots)

Une ou des pastilles peuvent être positionnées sur une image. Elles peuvent simplement servir de repères à identifier ou peuvent au contraire ouvrir sur des questions relatives à la partie de l’œuvre sur laquelle elles sont posées.


  • pour susciter l’écriture

Juxtaposition d'images

Plusieurs outils sont mobilisables. Parfois un simple diaporama, mais aussi des outils plus complexes comme Juxtaposition d’images, qui permet, comme son nom l’indique, de superposer deux images, qui peuvent être deux variations d’un même thème en peinture, la représentation d’un même paysage à deux moments différents… Il s’agit bien évidemment de susciter des réactions.

Conclusion

Ces différents outils prennent tout leur sens lorsqu’ils sont utilisés dans des parcours scénarisés. L’objectif idéal d’ÉLÉA est bien de dépasser la simple mise à disposition de ressources et activités mais d’engager les étudiants dans une démarche active explicitement guidée favorisant autant la construction de leur méthode de travail que l’enrichissement progressif de leur culture générale. Les outils présentés peuvent être utiles aussi pour entrer dans une démarche de métacognition, de prise de recul sur les opérations intellectuelles engagées, qu’elles relèvent de la lecture, de l’écriture ou de la lecture d’images.

David Leray, professeur de français
chargé de mission à la DRANE et chef de projet local ÉLÉA
 

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Avec la nouvelle logique des plateformes d’apprentissage et de formation nationales, l’un des premiers bénéfices pour les enseignants de CGE sera la possibilité de travailler en équipe au-delà de son établissement dans le Réseau Des Concepteurs. Les enseignants de CGE sont en effet souvent moins nombreux que ceux de Français, voire parfois isolés en fonction de la dimension de leur STS. On peut imaginer des partages en cours d’année sur le thème de la deuxième année, mais aussi bien davantage de partages de parcours sur des thèmes libres pour les premières années au travers de la Éléathèque, qui sera hébergée à la rentrée prochaine dans le Réseau Des Concepteurs. De la même façon, il sera possible d’aller rechercher des parcours de remédiation sur des points de langue particuliers, pour la classe, une partie, voire un seul étudiant. Une des forces d’ÉLÉA est sa capacité à proposer des rétroactions qui permettent, particulièrement à des étudiants, un travail avec une grande autonomie.

 
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ÉLÉA est la plateforme pédagogique proposée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Elle est accessible via e-lyco.

Le Réseau Des Concepteurs est l'un des projets du programme ÉLÉA. On pourra y trouver des parcours en partage, comme dans la Éléathèque actuelle. Il sera également possible de se réunir en équipe pour travailler sur un parcours collectif. 

H5P est un logiciel libre qui permet de créer des contenus interactifs. Il est possible de créer ses exercices H5P dans sa plateforme ÉLÉA, mais des logiciels comme Lumi ou Logiquizz permettent également de le faire sans nécessairement être connecté à internet.

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