Capacité A Communiquer oralement :
3. Reformuler un message oral.
4. Se fixer un ou des objectifs (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader) et le (ou les) faire connaître.
5. Choisir, ordonner, structurer les éléments de son propre message.
6. Produire un message oral :
- en fonction d’une situation de communication donnée ;
- en respectant sujet, les données du problème, le ou les objectifs fixés ;
- en tenant compte du destinataire.
C Appréhender un message
1.1 Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés.
1.2 Reconnaître le statut du texte (genre, registre, type de discours, destinataire).
1.4 Discerner les marques d’énonciation.
1.5 Distinguer les idées et les mots-clés du message.
1.6 Percevoir les effets de sens dus au langage (ambiguïtés, connotations, figures de style...).
D Réaliser un message
1. Respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication (destinataire, niveau de langue).
2. Recenser les données d’un problème.
3. Se fixer des objectifs avant de formuler ou de rédiger un message (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader).
4. Rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation.
6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.
7. Choisir les moyens d’expression appropriés à la situation et au destinataire.
Elle permet également de développer des compétences transversales : - autonomie : un plan de travail est distribué aux étudiants. Ils travaillent en autonomie sur les 2 heures nécessaires à la création de leur fiction.
- écoute, concentration - faire travailler ensemble des étudiants qui se connaissent encore mal – inventer une histoire - travailler sa voix.