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mis à jour le 10/10/2015
Comment mettre en évidence l'influence de l'éducation maternelle sur la conduite de la Princesse de Clèves ? La pratique des marginalia permet de réaliser une lecture de certains passages de l’œuvre sur le mode de la conversation. Les élèves investissent les marges du texte et commentent les pensées, choix ou actions de la Princesse de Clèves en se mettant dans la peau de Madame de Chartres. Ils prolongent ainsi le discours de ce personnage déterminant qui meurt à la fin de la première partie et imaginent ce que la mère aurait pu dire à sa fille, lors de certaines étapes-clés du roman.
mots clés : lecture, écriture, classicisme
La Princesse de Clèves est un roman qui, de prime abord, peut sembler difficile d’accès pour un lycéen. Cette activité a été pensée pour réduire l’écart culturel et langagier entre les élèves et le texte. Elle permet aux élèves de s’interroger sur le système de valeurs prôné par Madame de Chartres, la façon dont il informe les pensées de sa fille, tout en étant au plus près du texte et en s’appropriant le discours et le langage du personnage.
L’idée des marginalia dans La Princesse de Clèves est née de la lecture de l’ouvrage Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée, expérimentations et réflexions, publié sous la direction de Sylviane Ahr (scérén). Le chapitre 2 de la deuxième partie propose des exemples de marginalia réalisés en classe de seconde, en guise de préparation à la lecture analytique. L’activité est ici transposée dans le cadre d’une question transversale sur une œuvre intégrale en première.
Dans les marges du texte, les élèves donnent ainsi voix à ce personnage dont le discours apparait en creux dans les paroles ou les pensées de l’héroïne du roman. Dans le même temps, les élèves exaucent le souhait exprimé par le personnage éponyme à la fin de la première partie : " […] le besoin qu’elle sentait qu’elle avait de sa mère pour se défendre contre M. de Nemours ne laissait pas d’y en avoir beaucoup. Elle se trouvait malheureuse d’être abandonnée à elle-même dans un temps où elle était si peu maîtresse de ses sentiments et où elle eût tant souhaité d’avoir quelqu’un qui pût la plaindre et lui donner de la force. "
Suivre la naissance d'une héroïne
L’activité s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur la peur d’aimer et d’être quitté dans La Princesse de Clèves. Le roman est étudié en tant qu’œuvre intégrale. L’objectif de la séquence est de comprendre les motivations de l’héroïne. La question transversale sur le personnage de Madame de Chartres et son éducation sous-tend plusieurs pistes de réflexion : Peut-on considérer le roman comme un roman de formation ? La Princesse évolue-t-elle entre le début et la fin du roman ? Renoncer à l’amour est-ce une marque d’héroïsme ou de conformisme dans le roman ?
L’activité a été menée avec une classe de première ES assez homogène dont le niveau est moyen. Les élèves sont volontaires mais rencontrent rapidement des difficultés de compréhension. Leur vocabulaire manque souvent de précision, ce qui les met en difficulté pour approfondir des intuitions souvent justes sur le texte. L’objectif est donc de les accompagner dans leur lecture et leur compréhension de l’œuvre à partir d’un travail de détail sur quelques extraits importants du roman. Écrire dans les marges du texte permet aussi de renforcer leur confiance en leurs compétences de lecture face à ce texte qui leur semble difficile. La "lecture conversation" autorise en effet les élèves à produire un discours sur l’œuvre, à côté du texte de l’auteur. Dans le cadre de l’étude d’une œuvre intégrale, cette activité a pour objectif de permettre aux élèves de s’approprier différents passages-clés du roman de façon personnelle. Elle permet également de construire une vision d’ensemble de l’œuvre, en faisant alterner analyse microstructurale et macrostructurale.
L’activité a été réalisée en lien avec l’objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Compétences disciplinaires :
Compétences transversales :
Pauline Auffret, Lycée Malraux, Allonnes
niveau : 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes