espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets
mis à jour le 21/01/2018
Loin d’être une innovation, le "plan de travail", mis en place par Célestin Freinet (prenant modèle sur la pédagogue américaine Helen Pankhurst et son "Plan Dalton") dans ses classes dès les années 1930 aura mis des décennies à se déployer au collège. La nécessité de gérer l’hétérogénéité, la grande difficulté scolaire, et l’inclusion d’élèves en situation de handicap a amené les enseignants du second degré à s’emparer de ce dispositif.
mots clés : plan de travail, hétérogénéité, autonomie, différenciation
Présentation du contexte
Face à l’hétérogénéité des élèves, à l’inclusion d’élèves en situation de handicap, et face à la grande difficulté scolaire, il apparaît nécessaire de personnaliser les apprentissages. De plus en plus d’enseignants tentent de mettre en place des « plans de travail » pour permettre à tous les élèves d’une classe d’avancer à leur rythme, vers des savoirs, savoir-faire et savoir-être, de penser par et pour eux.
De plus, on trouve sur le site de l’Education nationale ce constat : "Aujourd’hui, le collège est inadapté à l’évolution des élèves et de la société. Trop de collégiens n’ont aujourd’hui pas suffisamment l’envie d’apprendre et d’aller en classe. Alors qu’ils sont 25 % selon une enquête de l’AFEV à s’ennuyer souvent voire tout le temps à l’école primaire, ils sont 71 % au collège. Les collégiens sont plus passifs que les élèves d’école primaire : ils ne sont que 15 % à participer régulièrement au collège contre 39 % en moyenne en primaire. Les élèves ont besoin d’apprendre les nouvelles compétences que la société requiert : apprendre à travailler en équipe, à proposer, à expérimenter, à s’exprimer à l’oral, à conduire un projet."
Mais comment apprendre à travailler ensemble et à coopérer ?
Contexte de l'établissement
Le collège la Madeleine, au Mans, a créé neuf classes coopératives à la rentrée 2016 (projet CARDIE). Toutes les classes de 6ème du collège sont des classes coopératives. Ce qui suppose une organisation qui permette de créer de la coopération entre élèves : conseil coopératif, travail en îlots, "AP" (Accompagnement Personnalisé) pensé en fonction des disciplines avec des moyens en professeurs surnuméraires, dont des professeurs des écoles. En effet, le collège a la chance de disposer d’une ULIS et d’une SEGPA. Les enseignants professeurs des écoles peuvent ainsi devenir des personnes ressources de la grande difficulté (en lecture, en mathématiques…) et de la connaissance des adaptations scolaires pour les élèves en situation de handicap (dyslexies, dyspraxie, dysphasie… et autres).
Cette expérimentation permet de riches moments de discussions pédagogiques entre professeurs du niveau 6ème notamment. L’exemple des plans de travail en EGPA englobant plusieurs disciplines commence à faire tâche d’huile chez certains enseignants.
Profil des élèves
Les élèves du collège la Madeleine viennent du quartier du même nom (quartier du nord-ouest du Mans) et des villages avoisinants. La mixité sociale existe et permet aux élèves de milieux différents de vivre et travailler ensemble. Toutefois, l’hétérogénéité est très importante et nous mesurons la nécessité d’améliorer les relations interpersonnelles. Le "vivre ensemble" doit être davantage qu’une philosophie, il doit s’appliquer, s’éprouver. La pédagogie coopérative permet de vivre ensemble, et permet de coopérer, d’apprendre pour soi et pour les autres, apprendre par soi et avec les autres.Le plan de travail est une réponse pour développer l’autonomie des élèves, dont les équipes pointent régulièrement le manque
Précisions des objectifs
Les programmes de 2016 pour le cycle 3 précisent "En gagnant en aisance et en assurance dans leur utilisation des langages et en devenant capables de réfléchir aux méthodes pour apprendre et réaliser les tâches qui leur sont demandées, les élèves acquièrent une autonomie qui leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages et de mieux organiser leur travail personnel."
Mais comment leur permettre d’acquérir cette autonomie ?
Mettre en place des plans de travail en classe permet aux élèves :
Fiches d’experts : quand j’ai une ceinture, je deviens expert. Mais je dois apprendre comment "aider".
Caroline Faivre, collège La Madeleine, Le Mans
niveau : Cycle 3, 6ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes