espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 08/11/2014
En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Molière et le tableau de Lorenzo Lippi, "La Femme au masque". L'œuvre du peintre est interrogée et analysée à la lumière des symboles du masque et de la grenade.
mots clés : lecture de l'image, peinture, Lippi, Tartuffe, Molière, HDA
Pascal Doisneau, lycée Victor Hugo de Château-Gontier
niveau : 1ère
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : des Liaisons dangereuses au Verrou | 07/07/2014 | |
Une séance d'analyse de l'image, "Le Verrou" de Fragonard, en prolongement d'une séquence sur Les Liaisons dangereuses. En réinvestissant les apprentissages réalisés à partir du roman, les élèves sont ... | ||
lecture de l'image, peinture, Fragonard, Le Verrou | Pascal Doisneau |
interroger une œuvre par une analyse comparée d'affiches de film : Madame Bovary | 07/07/2014 | |
Pour interroger le sens d'un personnage d'une œuvre intégrale, Madame Bovary de Flaubert, les élèves doivent analyser et comparer les choix d'affiches de films pour en comprendre les enjeux : le ... | ||
lecture de l'image, affiches, Madame Bovary, Vincente Minnelli, Claude Chabrol, Madame Bovary, Flaubert | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger à Nighthawks | 30/03/2017 | |
Dans le cadre de l'étude en oeuvre intégrale de "L’Étranger", une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre le roman d'Albert Camus et l ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts | Pascal Doisneau |
un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste" | 19/03/2018 | |
Comment réactiver les apprentissages menés pendant l’étude d’une œuvre intégrale de façon dynamique, en plaçant les élèves en activité ? Une tâche complexe conduit la classe à mener un travail éditori ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière | 23/01/2019 | |
Dans le cadre de l'étude d'une œuvre intégrale, L’École des femmes, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements, autour des valeurs sociales, éthiqu ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale | Pascal Doisneau |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes