espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 02/12/2011
Une séance d'activités en salle multimédia est proposée aux élèves autour des parodies de la Joconde. Ce travail vise à approfondir la notion de parodie. Cette séance en salle multimédia s'intègre également dans le thème "arts, ruptures et continuités" de l'Histoire des Arts. Ce scénario utilise l'ENT académique.
mots clés : histoire des arts, Joconde, parodie, Wilde, salle multimédia, recherche documentaire, ressources numériques, e-lyco, HdA, ENT
2/ Toutes ces recherches doivent mener à la réalisation d'un panneau pour chaque élève sur la Joconde.
3/ Tirage au sort à la séance suivante d'un élève qui présentera son travail aux autres et affichage dans la classe des productions des élèves dans un espace dédié au sein de la classe.
Pourquoi détourne-t-on des oeuvres d'art ? un exemple célèbre : la Joconde (fiche histoire des arts) 1/ Découvre le tableau sur le site du musée du Louvre. Ecoute les parties « un corps dans l'espace », « un modèle », « l'oeuvre dans son époque ». Que retiens-tu après avoir écouté ces trois analyses ? 2/ Rends-toi sur le site Mystérieuse Joconde. Puis, réponds aux questions suivantes.
3/ Quelle parodie préfères-tu ? Pourquoi ? 4/ Après avoir regardé les deux vidéos sur Arte réponds aux questions suivantes :
5/ Et toi que penses-tu de ce tableau ? Donne ton avis en 150 mots en utilisant la fiche "comment donner son avis". 6/ Ecoute la chanson de Barbara (version de la chanteuse Juliette) C'est moi que je suis la Joconde. Je suis connue par le monde. Au Louvre où la foule abonde Pour me voir, on fait la ronde Et moi, faut que je me morfonde, La Joconde, La Joconde. C'est moi que je suis la Joconde.... Comment apparaît la Joconde dans cette chanson ? 7/ Réalise ton affiche "histoire des arts" qui pourra être présentée à la séance suivante. |
Guillot Christelle, enseignante de lettres modernes au collège Sophe Germain - Nantes
niveau : Collèges tous niveaux, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes