espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 28/05/2008
A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce bien intéressant ?
mots clés : lecture, écriture, documentation
Certains pourraient juger surannée cette activité d'écriture qui se pratique si souvent en sixième.
Elle a pourtant le mérite de mobiliser deux types de compétences.
Ce n'est pas une mince affaire pour trois ou quatre préadolescents de mener à bien un projet collectif ; chacun doit écouter la parole de l'autre, œuvrer en bonne entente, tenir les délais imposés par le professeur.
Ce dernier observe et sort de sa retraite lorsque surgissent des dysfonctionnements et qu'il faut gérer les conflits.
D'un point de vue citoyen, cet apprentissage de la « socialisation » est fort précieux.
En feuilletant les dossiers-témoins apportés par le professeur, les enfants comprennent dans quelle galère celui-ci les a entraînés.
Lecture attentive, soin dans la présentation, précision des recherches : autant de qualités au service de l'écriture.
Ces trois composantes sont indispensables au succès. Quand vient la présentation des dossiers, la classe - destinataire final - ne se prive pas d'en juger.
On trouvera ci-dessous des exemples de travaux d'élèves. Plusieurs mobilisèrent des compétences Tice de type B2I, qui sont signalées.
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome
référence aux programmes :
Lecture, écriture, apprentissages culturels : le contedossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen | 01/06/2008 | |
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe | ||
lecture, écriture, brisou-pellen, haiku, conte | Michel Gravrand |
dossier autour des "Nouveaux Contes Zen" de Henri Brunel | 14/11/2006 | |
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe | ||
lecture, écriture, brunel, zen, haiku, sagesse, tice, conte | Michel Gravrand |
dossier autour des "Contes Zen" de Henri Brunel | 14/11/2006 | |
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe | ||
brunel, zen, haiku, sagesse, conte | Michel Gravrand |
dossier autour de "17 contes d'Algérie" de Rabah Belamri | 08/11/2006 | |
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe | ||
lecture, écriture, belamri, conte | Michel Gravrand |
dossier autour de "Petits contes nègres pour les enfants des blancs" de Blaise Cendrars | 17/01/2007 | |
séquence d'écriture autour d'une oeuvre intégrale en classe de sixième : Ce travail a débouché sur la réalisation d'un site web. |
||
conte, Cendrars, Tice, conte | Michel Gravrand |
Tice et écriture d'invention : "Histoires comme ça", de Rudyard Kipling | 28/05/2007 | |
un petit site Internet avec des élèves de sixième | ||
conte, Kipling, Tice | Michel Gravrand |
réalisation d'un site Internet avec des élèves : "Les Contes rouges" de Marcel Aymé | 14/01/2007 | |
un travail collectif qui interroge sur l'univers Internet | ||
lecture, écriture, conte, rouges, aymé, animalier, tice | Michel Gravrand |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes