Descriptif de la séquence à télécharger
Pourquoi commencer le programme de seconde en latin par cette thématique ?
L'exploitation d'un personnage fascinant et connuLe personnage de Cléopâtre fait partie des références culturelles qu'un latiniste possède en arrivant du collège. Il propose un thème fédérateur quelles que soient les origines de recrutement des élèves. C'est un sujet motivant qui permet de remettre à niveau une classe très hétérogène en début de seconde et d'harmoniser les connaissances grammaticales et les compétences afférentes à la lecture d'un texte authentique. Ce thème permet également de diversifier la nature des supports (textes, films, exposés, iconographie)
Élaborer un projet collectif dès le début de l'année pour installer très tôt une dynamique de groupe.Que ce soit par l'intermédiaire des sujets de recherche accompagnés d'une bibliographie indicative ou par la préparation personnelle d'une visite guidée pour leurs camarades au Musée du Louvre, les élèves se placent très rapidement dans une démarche d'investigation personnelle. Les textes authentiques deviennent autant de clés à résoudre pour faciliter leur travail de "futurs guides". L'ensemble de cette séquence aboutit à une tâche complexe qui mobilise un certain nombre de connaissances utiles à la réalisation du projet de classe.
Deux fichiers à télécharger :
Le découpage de la séquenceCette séquence propose dix séances, cherchant chacune à répondre à une interrogation initiale. Ces séances sont précédées d'une séance liminaire prenant appui sur les représentations que les élèves se font du personnage de Cléopâtre, et permettant de mieux définir la problématique qui guidera toute l'étude :
Pourquoi le personnage de Cléopâtre est-il entré dans la légende ? Comment cette légende s'est-elle construite ?
Les évaluations intermédiaires portent sur les connaissances linguistiques revues au cours de la séquence, ainsi que sur les exposés des élèves, autour d'une grille de compétences clairement définies.