Cette séquence s'inscrit dans un début de progression annuelle, de classe de 3ème, permettant, de façon plutôt ludique, de revoir ce qui a dû être vu précédemment en 5ème et 4ème. Les connaissances poétiques seront réactivées à nouveau plus tard dans l'année lors de la séquence «poésie lyrique et poésie engagée » dans laquelle on insistera sur l'engagement (politique) pendant les périodes de troubles et de guerre.
On peut aussi placer cette séquence en classe de 4ème, au cours de l'année, avec l'objectif de faire découvrir les caractéristiques de la forme poétique.
Etude de deux textes extraits du Soldat Rose, le conte musical écrit par Louis Chédid et Pierre Dominique Burgaud (et qui va devenir comédie musicale) : "Gardien de nuit", interprété par Francis Cabrel, et "Made in Asia", interprétée par Vanessa Paradis. Elles peuvent être écoutées sur
le site officiel Le Soldat rose dans la rubrique podcast.
Objectifs :
(outre celui de coller à une actualité artistique, musicale et poétique)
1) réactiver les notions de poésie acquises au cours des trois années précédentes du collège. (Pour la classe de 4ème c'est, sans doute, une découverte.)
2) réactiver la lecture méthodique d'un texte.
3) comprendre que la poésie, (qu'elle soit musicale ou non)
* peut jouer avec les mots
* peut faire sourire (décalage, humour, dérision)
* peut dénoncer et devenir engagée.
SEANCE 1 : écoute et découverte des textes, analyse du texte 1 :
=> du premier au second degré
Télécharger le document élèveExplication du contexte : un petit garçon s'est laissé enfermer dans un grand magasin pour fuir le monde des grands et vivre au milieu des jouets... il est devenu ami avec le soldat rose, qui, comme les autres jouets, s'anime à la nuit tombée. C'est alors qu'arrive le gardien de nuit qui se présente dans ce texte.
Etude du texte :
1. Observation de la forme : 2 strophes de 8 vers, 2 strophes de 4 vers (quatrains), curieusement, ce sont les quatrains qui forment les couplets et les longues strophes qui forment le refrain, (caractéristique de la chanson)
Peut-on parler de poésie dans la forme ?
Refrain: Rimes croisées, riches et suffisantes (notion de phonème à expliquer ou réexpliquer) :
terre/révolver/ouvert/ militaire
droit/froid
épaules/contrôle
pierre/univers
rimes approximatives en assonances :
froide/baignoire
dimanche/méfiance
Couplets: rimes suffisantes :
peinard/barrent
fastoche/poches
rimes pauvres :
compliqué / s'échapper/arriver
2. Enonciation :
- qui parle ? Je (pronom personnel de la 1ère personne du singulier);
- qui est-il ? Le titre nous renseigne : Gardien de nuit. Définition du mot ? Autre terme, habituellement utilisé : veilleur de nuit.
Autres marques de l'énonciation de la 1ère personne : les adjectifs possessifs : ma (baignoire) mon (lit, pyjama)
Public concerné ? Enfants petits et grands.
3. Relevé du champ lexical dominant : récurrence du verbe garder, la tête froide, révolver, veste militaire, pyjama gris, buste droit, regard froid, écran de contrôle, cœur de pierre, méfiance... tous ces mots contribuent à dessiner un portrait empreint de rigidité, de rigueur, d'absence de sensibilité, voire d'humanité.
4. Niveaux de langue ? Mélange de jeux de mots et de langage familier : peinard, se barrent, fastoche, d'ses poches, rappel du destinataire du message (enfants).
5. Attention, toutefois, le texte, s'il est simple et familier, peut avoir un sens caché, qu'il faut essayer de retrouver ; c'est ce qu'on appelle l'implicite, ou le second degré :
C'est en cela que l'on parle d'humour, de dérision, de clin d'œil.
Observation des expressions du refrain : des évidences aux métaphores et aux jeux de mots...
garder les pieds sur terre.
garder la tête froide.
un cœur de pierre.
L'humour naît surtout des couplets : « c'est pas souvent que les pingouins se barrent »
« suffit d'enlever les mains d'ses poches... »effet de réaction réflexion,
et des métaphores personnifications : la nuit, et le jour.
En résumé, un texte simple en apparence, dans lequel un personnage se décrit lui-même, mettant l'accent sur le sérieux et les difficultés de son métier,
Mais aussi un texte drôle, si on prend la peine de lire entre les lignes, et qui ridiculise en quelque sorte, ce vigile, cet homme de la sécurité, représentant l'ordre, la rigidité, qui, en principe, sont à l'opposé de la poésie, d'où cette impression d'humour décalé.