espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 10/02/2008
Comment à travers l'étude du "Petit Chaperon rouge" reconnaître les caractéristiques du conte et les différentes étapes du texte narratif. 8 séances autour de cette thématique.
mots clés : conte, chaperon, actantiel
Activité préalable : trouver des illustrations représentatives du conte (certains élèves ont fait eux-mêmes les dessins)
En classe :
Travail à faire : lire les deux versions du conte Le petit chaperon rouge et compléter le tableau comparatif |
En classe : Correction du travail (tableau comparatif)
Activités autour du conte Le petit Poucet de Perrault :
Activité orale :
Chaque étape de ce récit porte un nom particulier, les connaissez-vous ? Les avez-vous déjà appris en primaire ?
Donnez les noms des différentes étapes et le terme général de schéma narratif.
Fiche à compléter : chaque étape est donnée avec sa définition et les élèves doivent imaginer les phrases d'un conte qui correspondent à chaque étape + exercices sur le schéma narratif
Travail à faire : terminer la fiche d'exercices sur le schéma narratif |
En classe :
Activité orale :
- Peux-tu dire dans quelles lignes est dressé le portrait des personnages ?
- A quel temps sont conjugués les verbes dans ce passage ?
- Trouve d'autres passages descriptifs (d'objet, de lieu....)
- Quel est le point commun entre ces deux passages ?
- Que peux-tu donc conclure sur l'emploi de l'imparfait ?
- « Un jour qu'elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme. » A quelle étape du SN correspond cette phrase ? Quel temps est employé ? Pourquoi ? Quelle différence fais-tu avec le début du conte à l'imparfait ?
- Quel est le temps utilisé pour raconter les différentes péripéties ?
- Que peux-tu en conclure ?
Synthèse sur l'emploi de l'imparfait et du passé-simple
Rappel des terminaisons de ces temps
Travail à la maison : bien revoir les étapes du schéma narratif |
1/ Lecture des contes : Le petit chaperon bleu marine de Dumas et Moissard
Le petit chaperon vert de Cami
le petit chaperon vert de Solotareff
2/ Questions sur
3/ Réalisation d'un tableau comparatif entre les 3 contes
4/ Mise en évidence de la transformation de faits par rapport au texte initial de Perrault et introduction d'éléments de la vie moderne ou d'allusions au texte initial qui modifient la fin du texte
Savez-vous comment s'appellent des textes dans lesquels on réécrit une histoire connue du lecteur en modifiant l'histoire, le lieu, l' époque ?
Cette question vise à donner une définition de la parodie.
Objectif du narrateur : faire rire le lecteur plus qu'instruire.
Travail à la maison : imaginer la partie manquante du conte Le petit chaperon bleu marine |
1/ lecture du conte
2/ Questions
Ces questions visent à mettre en évidence le rôle de chacun des personnages dans l'histoire ainsi que la trame narrative et à faire découvrir aux élèves l'existence d'un schéma actantiel :
Il sert à classer les personnages selon leur rôle dans l'action.
Le héros est celui qui réalise l'action.
Ce qu'il doit aller chercher : l'objet ou la quête.
Celui qui aide le héros s'appelle l'adjuvant.
Celui qui lui tend des pièges s'appelle l'opposant.
3/ Etablissez le schéma actantiel du Petit chaperon rouge
4) lecture des débuts de contes rédigés à la maison
Travail à la maison : Choisir un conte célèbre et imaginer une parodie |
Orthographe - LE PETIT CHAPERON GRAMMATICAL
Il était une fois une petite fille qui portait toujours un chaperon rouge que sa mère lui avait confectionné. Tout le monde l'appelait « le petit chaperon rouge ». Tout le monde connaît son histoire. Une histoire moins célèbre est celle de sa cousine, le petit chaperon grammatical.
Elle est en sixième, c'est une collégienne comme vous. Mais sa particularité est qu'elle sait toutes les règles de grammaire (Toi, les sais-tu ? Je ne pense pas ! Comme tous les collégiens, toutes ces règles te paraissent superflues !) Ses amis sont impressionnés car c'est vraiment extraordinaire ! Sa rentrée, comme toutes les précédentes, s'est bien passée. Comme chaque année, ses professeurs étaient vraiment surpris. Or, un jour il s'est passé un événement inhabituel. Elle a obtenu une mauvaise note en dictée. Tous ses camarades étaient vraiment étonnés et ne comprenaient pas ce qui avait pu se passer. Ils se sont alors empressés de demander à leur camarade ce qui lui était arrivé. Elle leur a alors expliqué qu'elle avait perdu son manteau...
J'ai, en effet, oublié de vous parler de son manteau. Comme sa cousine, elle possède un chaperon. Mais, le sien n'est pas rouge ! C'est normal, car si c'était le cas, ce serait le petit chaperon rouge...Non, le manteau qu'elle met tous les matins, excepté au mois de Mai...Oui d'ailleurs pourquoi ne le met-elle pas au mois de Mai ? Car, si en Avril, on ne se découvre pas d'un fil, en Mai ? Ah oui...en Mai, fais ce qu'il te plaît ! Mais tout cela est sans importance pour notre récit, je perds sans cesse le fil de mes histoires, mes amis ne cessent de me le répéter. Où en étions-nous ? Le manteau qu'elle met tous les matins est très particulier. Quand on le regarde de loin, on a l'impression que ce sont des motifs ordinaires, or si on s'approche, on s'aperçoit qu'il s'agit de règles de grammaire... Sa grand-mère magicienne le lui avait offert pour sa rentrée à l'école primaire. Evidemment, tous ses camarades l'enviaient d'avoir un tel manteau, ils auraient bien aimé en avoir un pareil mais leurs parents avaient beau chercher, ils n'en trouvaient pas dans le commerce.
Tout le monde était bouleversé par la perte de ce manteau, car comme vous pouvez vous en douter, il ne profitait pas qu'au petit chaperon grammatical mais aussi à tous ces voisins de classe qui copiaient allègrement les règles du manteau pendant les évaluations. Les tricheurs...
Ils ont alors décidé de se rendre chez le magicien du village. Il savait tout. Contre un bon repas (il détestait se faire à manger), il répondait à n'importe quelle question. Les élèves n'avaient aucun doute. Lui savait où était le chaperon. Ils se sont rendus chez lui avec un énorme plat de lasagne et lui ont demandé :
« - Peux-tu nous dire où est le manteau de notre camarade, si nous ne le retrouvons pas, nous n'aurons plus jamais de bonnes notes en dictée ?
- Je pense, mes enfants, qu'il est plus important d'apprendre ses leçons pour avoir de bonnes notes que de retrouver un manteau magique... » leur a-t-il répondu (à ce moment, vous comprenez qui est le narrateur de cette histoire, la morale ne vous laisse aucun doute !)
Etonnement, le magicien n'a pas voulu révéler où se trouvait le manteau ! Nolan et Antoine n'ont pu s'empêcher de remarquer qu'ils auraient mieux fait de manger le plat de lasagnes ! ! Mais tout le monde était d'accord sur le fait qu'ils avaient du travail et beaucoup de leçons à apprendre en prévision des prochaines dictées ! Alors, ils ont appris et sont devenus de bons élèves ! Et tous, les élèves étaient heureux...
A.R.
OBSERVATION
1/Observe les mots en gras : ces, ses, c'est, s'est, sait mais, met, mes, mai
Qu'ont-ils de particulier ? Sais-tu comment on les appelle ?
2/ Relève pour chacun une phrase dans laquelle il est employé. Quelles remarques peux-tu faire sur les différences d'emploi ? Lesquels sont des verbes ? Lesquels sont des déterminants ? Lesquels sont des conjonctions de coordination? Lesquels sont des noms communs ?
3/ Concernant le verbes, peux-tu retrouver leurs infinitifs ? Connais-tu le temps auquel ils sont employés dans ce texte ?
4/ Connais-tu des « trucs » pour ne pas te tromper ? Par quel autre mot par exemple pourrait-on les remplacer ?
Texte aimablement donné par Anne Ribeyrol
Travail à la maison : commencer à préparer la dictée et revoir les conjugaisons |
En classe : Soit dictée , soit match d'orthographe à partir de textes contenant des homophones grammaticaux
Présentation d'illustrations et d'un spot TV traitant du chaperon rouge.
(cf. fichier joint)niveau : Collèges tous niveaux, 6ème
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Étude d'un genre littéraire : le conte
information(s) technique(s) : fichier rtf
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes