espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 18/01/2007
mots clés : Moyen-Age, chevalier, Lancelot, Arthur, portrait
Le chevalier : portrait et univers
|
| Outils | Supports | |
Le portrait physique et moral. Extrait du Roman de Jaufré. | Lecture : champ lexical, vocabulaire mélioratif. | Lettres vives, Hachette, pages 148-149. | |
Le chevalier fidèle et le chevalier félon : portraits contrastés. L'adjectif qualificatif : épithète, apposition, attribut de sujet. | Langue : recherche de vocabulaire péjoratif. Grammaire. | idem
Pour les exercices : Grammaire française, Hachette. | |
Séance 3 | Le temps de la description | Conjugaison : imparfait, valeur et désinences. | Pour les exercices : Grammaire française, Hachette. |
Séance 4 | Le valet et le prud'homme : une relation particulière. | Lecture méthodique. | Lettres vives, Hachette pages 146-147. |
Vocabulaire médiéval : description d'un lieu (le château fort) et de l'armure du chevalier. | Lecture, savoir compléter une illustration, recherche dans le dictionnaire. | Lettres vives, Hachette, pages 160 et 158. Illustrations venant de Français Histoire travaux dirigés, Hatier, pages 41-43. | |
Évaluation | Exercices variés | Photocopie | |
Séance 7 | Correction de l'évaluation |
|
|
Préparation de dictée | Vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe. | Photocopie | |
Séance 9 | Un univers merveilleux. Extrait de Yvain ou le chevalier au lion. | Lecture méthodique. Notions de bestiaire : qualités et défauts des animaux | à partir de Français Histoire travaux dirigés, Hatier. |
Séance 10 | L'adoubement. Extrait de Perceval ou le conte du Graal. | Lecture, recherche de vocabulaire sur les costumes. | à partir de Français Histoire travaux dirigés, Hatier |
Dictée - questions |
| Photocopie | |
Découverte de l'Ancien Français : Lancelot et la reine Guenièvre, la chambre aux images | Lecture comparée entre deux étapes de la langue | Photocopies de La mort le roi Artu, Droz, 1964 ; La mort du roi Arthur, Honoré Champion, 1991. | |
Lecture méthodique sur l'extrait en français moderne | Lecture méthodique |
| |
Devoir bilan : expression écrite. |
| Photocopie | |
Séance 15 | Correction |
|
|
Séance 1 : Le portrait physique et moral.
Texte extrait de Le Roman de Jaufré, Lettres vives, Hachette, pages 148-149.
Les élèves trouvent une série d'adjectifs qualificatifs : " grand ", " beau ", " élégant ", " jeune ", " allègre ", " joyeux " ...
Séance 2 : Le chevalier fidèle et le chevalier félon : portraits contrastés.
Même texte.
Séance 5 : Vocabulaire médiéval
description d'un lieu (le château fort) et de l'armure du chevalier.
Texte page 160.
Texte page 158.
|
Préparation de la dictée du . 5ème
Vocabulaire.
Attention ! Il faut connaître l'orthographe et le sens des mots. Les noms et les adjectifs qualificatifs peuvent être accordés au féminin ou au pluriel, les verbes peuvent être conjugués.
se dresser, un donjon, une barbacane, une embouchure, battre, une fondation, quatre, une muraille, une pierre de taille, une tourelle, fortifié, l'architecture, des pierres cimentées, un créneau, s'élever, un pont-levis, les règles de l'art.
Conjugaison.
Imparfait de l'indicatif : désinences et emploi.
Grammaire.
Dictée 5ème Au milieu du château se dressait un haut et imposant donjon. Une barbacane défendait l'accès depuis l'embouchure et les vagues venaient en battre les fondations. Sur les quatre côtés de la muraille, faite de pierres de taille, il y avait quatre tourelles basses bien fortifiées, et d'une belle architecture. Le château avait belle allure et donnait une impression de confort. Devant l'entrée fortifiée, on avait construit un pont de pierres cimentées : des créneaux s'y élevaient. Au milieu du pont une tour avec par devant, un pont-levis construit selon les règles de l'art : le jour, c'était un pont, la nuit, une porte. QUESTIONS 5ème
Attention ! Corrige les fautes dans la dictée si tu t'aperçois que tu as fait des erreurs.
|
Séance 13 : Lecture méthodique, La chambre aux images.
Texte : document joint 2
Comment Arthur découvre la trahison de Lancelot.
Nom : 5ème
Prénom :
Devoir d'expression écrite.
Bilan de la séquence 1.
Le chevalier : portrait et univers.
Il faut respecter la présentation de la copie et surtout les consignes obligatoires. Des explications te seront données au fur et à mesure.
N'oublie pas les alinéas au début de tous les paragraphes.
Ecris des phrases complètes, courtes et correctes.
Il n'y a aucun dialogue dans cette histoire.
Introduction.
Une introduction sert à donner des indications essentielles telles que le lieu, l'époque, le nom du personnage principal ...
Consignes :
Attention :
Le chevalier ...................... cheminait dans la forêt en l'an ................... .
Passe une ligne entre l'introduction et la première partie.
Première partie.
Consignes :
Premier paragraphe.
Attention :
Tout à coup au détour d'un chemin, il aperçut le château qu'il recherchait pour y rencontrer le roi Arthur, c'était le château de ....................... . De loin, ...................... voyait les quatre imposantes tours et le ............................. .
Second paragraphe.
Attention :
Passe une ligne entre la première et la seconde partie.
Seconde partie.
Consignes :
Premier paragraphe.
Attention :
Second paragraphe.
Attention :
Passe une ligne entre la seconde partie et la conclusion.
Conclusion.
Une conclusion sert à tirer le bilan d'une histoire.
Consignes :
Attention :
Le chevalier ........... ......... réussit à vaincre le ........................ et à se rendre au château .................... sans la moindre blessure. Il mit en fuite le seigneur ..........................., chevalier félon qui, désormais, ne s'attaquera plus à la reine Guenièvre.
Relis ton histoire en faisant attention à l'orthographe et à la conjugaison des verbes. Vérifie si tu as bien respecté toutes les consignes et souligné les mots qui te sont demandés. Tu peux t'aider du barème pour voir si tu n'as pas oublié quelque chose.
Découpe et colle le barème sur la première page de ta copie.
! ..............................................................................................................................
Barème
Note : /20 Appréciation :
niveau : 5ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes