"Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d'une médiation toujours plus efficace entre l'élève et le savoir... C'est pourquoi, il ne faut pas parler de la "pédagogie différenciée" comme d'un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d'une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique... un moment nécessaire dans tout enseignement... celui où s'insinue la personne dans le système..."
Philippe Meirieu, Cahiers Pédagogiques, "Différencier la pédagogie", 1987, introduction.
La pédagogie différenciée se développe contre l'idée d'uniformité, d'égalitarisme par un traitement identique de tous les élèves.
C'est une "démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens, de procédures d'enseignement et d'apprentissage, afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même division, d'atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs"
Henry Raymond, Cahiers Pédagogiques « Différencier la pédagogie », 1987, p. 47.
"La pédagogie différenciée se définit comme :
- une pédagogie individualisée qui reconnaît l'élève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation.
- une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches s'opposant ainsi au fait que tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée et par les mêmes itinéraires."
Halima Przesmycki et André de Peretti, Pédagogie différenciée, Hachette éducation, Paris, 1991.
démarches
Pour anticiper les difficultés que certains élèves rencontreront dans le cadre d'une activité ou d'un apprentissage, il est possible de varier les dispositifs afin de mettre tous les élèves en situation de réussite et ainsi favoriser leur appropriation des savoirs. Quelques pistes.