espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Préparer l’exercice de réécriture avec Éléa

mis à jour le 01/07/2024

Logo ELEA 58px.png

L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024. Il est question de faire travailler les compétences en rapport avec l’exercice de la réécriture au brevet, dans le cadre d’un atelier grammatical sur les formes actives et passives de la phrase.

mots clés : Français, étude de la langue, réécriture, ÉLÉA

I- Présentation du contexte et des objectifs en lien avec les programmes

Cette activité est réalisée en fin d’année de troisième car elle demande la maîtrise croisée de différentes compétences et connaissances grammaticales : appréciation des effets produits par le changement de forme des phrases, accords du verbe et du sujet, accord du participe passé, changement des formes verbales, vigilance et rigueur grammaticales et orthographiques.
Il s’agit d’un atelier spécifique consacré à l’étude de la langue.
Il vise « l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, par l’étude de sa grammaire », d’une part, et d’autre part la prise de « conscience de ses fragilités », pour permettre d’« apprendre à identifier des zones d’erreurs possibles de manière autonome afin de faciliter la révision. »
Se préparer à la réécriture grammaticale est essentiel pour les élèves qui vont se présenter à leur premier examen national : le brevet. La réécriture en est un des exercices récurrents.

II- Description de la démarche

Le parcours numérique préparé sur la plate-forme ELEA vient en appui pour aboutir à la réalisation des exercices de réécriture sur le cahier des élèves.

a) Dans une démarche de classe inversée, les élèves ont eu accès à deux fiches sur la forme passive : une dans leur manuel, qui propose une schématisation de la leçon, et une autre rédigée. Ils listent leurs questions chez eux et les posent en début de séance.

b) Le parcours sur Eléa leur est alors proposé. Les élèves, dans une démarche formative, ont accès aux fiches. Ce parcours est composé de trois activités :

• Activité 1 : Le sujet fait-il l’action ? Il s’agit de réfléchir sur ce qui fonde le sens et un début d’interprétation de la forme passive. Cette activité est proposée sous la forme du jeu du millionnaire. Elle se complexifie au fur et à mesure par le choix des phrases : les premières sont des phrases simples, les dernières sont des phrases complexes. Elle est précédée d’un rappel du cours.

• Activité 2 : Phrase active ou phrase passive ? Cette activité prend la forme d’un QCM, dont les phrases sont aussi de plus en plus complexes. Il s’agit de fixer la leçon.

• Activité 3 : Réécritures. Les élèves réécrivent des phrases complètes en les transformant soit de l’actif vers le passif, soit l’inverse. Aucune erreur orthographique ou de ponctuation n’est acceptée. Ce travail rigoureux et précis a fait prendre conscience aux élèves de leur difficulté à ne pas rester dans l’approximation.

activité 1 : jeu du millionnaire
(QCM dont la progression est conditionnée à l'obtention d'une bonne réponse)
activité 2 : QCM activité 3 : H5P fill in the blanks

c) Retour à l’écriture manuscrite : deux exercices de réécriture choisis dans leur manuel sont réalisés.

III- Bilan

Cet atelier grammatical, en alliant le numérique à des phases de travaux plus « traditionnels » (cours dialogué, et réécriture dans le cahier) a pour finalité de faire comprendre aux élèves l’importance de la rigueur et de la précision dans leurs écrits. Des résultats sont fixés pour pouvoir passer d’une activité à l’autre grâce à l’outil numérique.
Les élèves ont eu à cœur de réussir à obtenir des résultats positifs, comme s’il s’agissait d’une étape à franchir dans un jeu. Ils ont été obligés de réfléchir à la majuscule en début de phrase, au point à la fin, aux temps verbaux, aux accords, à ne modifier aucun mot sans nécessité.
Le numérique a ainsi servi de catalyseur à une réflexion sur la forme de la langue.

Eléonore Stackow-Léon

niveau : Cycle 4, 3ème, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Il s’agit d’un atelier spécifique consacré à l’étude de la langue.
Il vise « l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, par l’étude de sa grammaire », d’une part, et d’autre part la prise de « conscience de ses fragilités », pour permettre d’« apprendre à identifier des zones d’erreurs possibles de manière autonome afin de faciliter la révision. »

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes