Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Projet annuel Oralité et Eloquence

mis à jour le 12/05/2024


Apollon et les Muses

Un travail orienté vers l’oralité et l’éloquence sur tout un niveau, sur une année. La participation de toute l'équipe pédagogique pour écouter les élèves intervenir lors des joutes et pour participer aux procès a été un réel atout pour mener à bien ce projet.

mots clés : oralité, éloquence, plaidoirie, débat, discours, joute oratoire


 Documents utilisés et intervenants :

- Divers discours célèbres : Greta Thunberg, Victor Hugo, Martin Luther King…

- Extraits du film « A voix haute : La force de la parole » Stéphane De Freitas et Ladj Ly

- Extrait du film « Les Débatteurs » de Julie CHAUVIN

- Intervention extérieure du groupement artistique ALICE pour travailler sur La Joute oratoire

Séances :

Tout au long de l’année, avec deux temps forts :

- "Le quart d'heure Éloquent", pendant la semaine 46 (du 14 au 18 Novembre). Chaque élève, à chaque début de cours, tout au long de la semaine, passe à l’oral (quelle que soit la matière).

Les joutes oratoires (semaine 12) : spectacle d’une heure avec un public constitué d'autres collégiens de Saint-Exupéry.

- Les procès : Des enseignants du collège constituaient les « juges » qui devaient statuer sur la peine. A chaque spectacle, deux classes ont constitué le public.

Pour les 3B : celui de Jonas, Le passeur, Lois Lowry / celui d'Antigone, Jean Anouilh pour les 3C : celui d'Antigone Jean Anouilh

 

* Pourquoi cette activité/cet outil ?

Cette activité est née d’une formation suivie dans le cadre du PAF. Je n’ai pas suivi le projet qui m’était proposé lors de cette formation car je ne voyais pas mes élèves de troisième participer à un concours d’Éloquence alors qu’ils avaient le brevet à préparer. J’ai donc imaginé ce projet qui permet d’améliorer la qualité d’expression orale de l’élève. Il est évident que nous n’avons pas tous les mêmes capacités pour s’exprimer devant un public donc il était important d’aborder au moins ces deux aspects de la langue : la joute oratoire et le discours.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

Pour la mise en place de ce projet, nous avons travaillé en demi-groupe, une fois par quinzaine. Dans un premier temps, nous avons regardé la bande-annonce du film « A voix haute » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly, afin que les élèves puissent en comprendre le contexte. A chaque séance, des activités théâtrales ont été menées (placement dans l’espace, travail de la voix, ancrer son corps…). Puis, à partir des textes choisis (Victor Hugo sur la misère, Martin Luther King, « I have a dream » …), les élèves ont lu les textes, nous y avons retravaillé pour une lecture expressive (audible – utilisant le ton adéquat – gestes appréciés). Nous avons continué jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait. Après cela, ils devaient écrire un discours d’au moins 2 minutes trente à présenter pour la semaine de l’éloquence. En parallèle, en cours de français, nous travaillions sur l’argumentation avec les thèmes suivants :« Agir dans la Cité : individu et pouvoir » ainsi que « Dénoncer les travers de la société ». Les élèves y ont appris à défendre leurs avis à l'écrit et à l'oral. Le programme de troisième est riche dans ce domaine : les figures de style, connecteurs logiques, tournures de phrases, etc.  Donc ils étaient fin prêts pour écrire le texte.

En Novembre, ils ont présenté leurs discours devant les enseignants et professeurs selon leurs emplois du temps. C’était le premier Temps fort qui a impliqué tous les élèves et tous les enseignants de troisième.

Ensuite, les comédiens sont venus présenter la deuxième étape du projet : Les joutes oratoires (2h par classe au mois de décembre). Pendant les séances en demi-groupes, nous avons axé le travail sur les débats et les joutes oratoires, sur le thème de la discrimination afin de préparer les élèves au « spectacle » du mois de Mars. Le travail du choix des sujets, recherches d’arguments a été mené en classe pendant 2 mois à raison d'une heure par semaine (demi-groupes). En Mars, les comédiens sont revenus pour retravailler sur leurs contenus et mettre en place la représentation. Après 3h de répétition, un spectacle d’une heure sera présenté pour chaque classe.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves / pour l’enseignant ?

Pour les élèves :

- Progresser dans son expression orale, devant un public dans le cadre d’un discours ou un exposé

- Progresser dans son expression orale, devant un public dans le cadre de la joute oratoire. L'oral du brevet a notamment été réussi car ils ont appris à parler en public. En classe, la prise de parole a été plus facile pour les élèves en difficulté et ce travail a permis de mettre en valeur leurs compétences. D'ailleurs, la métamorphose des élèves introvertis dès qu'ils se mettent dans la posture de « l'orateur » était impressionnante.

-  Savoir exprimer son opinion, savoir convaincre et persuader.

-  Dépasser ses craintes pour parler devant les adultes et autres élèves.

Pour l’enseignant :

- Connaître les démarches pour la réalisation de ce type de projet : financement (Adage, département)

- Savoir mettre en place un projet avec un groupement artistique : définir les objectifs et les rôles de chacun

- Voir le progrès et l'implication des élèves.



Illustration : "Apollo, God of Light, Eloquence, Poetry and the Fine Arts with Urania, Muse of Astronomy" de 
Charles Meynier 

Charles Meynier, CC0, via Wikimedia Commons
 
contributeur(s) :

CORBIN Orima , Collège Saint-Exupéry - La Montagne

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique, compétences, activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI, classe, atelier

référence aux programmes :

* Niveau / discipline : 3ème

 * Références aux programmes/compétences :

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit :

Capacité d’une prise de parole continue d’une durée variable selon les types de discours (de cinq à dix minutes au maximum, si le propos croise narration, description, opinion et argumentation ; moins s’il s’agit d’une seule de ces composantes), avec quelques relances de la part du professeur si nécessaire

Exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé

Faire preuve d’une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation.

Exploitation des ressources expressives et créatives de la parole, l’engagement dans un jeu théâtral, dans un débat

En langue, savoir utiliser les principaux procédés d’écriture.

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes