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Travailler la dictée du DNB avec Éléa

mis à jour le 01/07/2024


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L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024. Il est question de faire travailler les compétences en rapport avec l’exercice de la dictée.

mots clés : Français, numérique, étude de la langue, dictée, ÉLÉA


I- Présentation du contexte

Pourquoi choisir la dictée ?

Les élèves sont très familiers de l’exercice de la dictée depuis l’école primaire, mais souvent démunis pendant la phase de relecture de la dictée : ils ne savent pas comment procéder. L’objectif est de donner aux élèves des automatismes. On portera une attention particulière aux élèves en situation d’échec face à cet exercice, malgré les étayages et les aménagements de l’épreuve.

Précision des objectifs

Les références aux programmes :
  • Entrées du programme : maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe, connaitre le fonctionnement des chaines d’accord, savoir relire un texte écrit
  • Attendus de fin de cycle : consolider l’orthographe lexicale et grammaticale au collège, maitrise de l’accord dans le GN complexe, accord de l’adjectif et du participe passé en fonction d’apposition.
Elle mobilise et développe une ou plusieurs connaissance(s) et compétence(s) disciplinaire(s) parmi les suivantes chez les élèves :
  • connaissances et compétences linguistiques (lexique, syntaxe, morphologie, ponctuation, orthographe…)
  • connaissance des codes de la dictée au D.N.B.
 
Elle permet également de développer une ou plusieurs compétence(s) transversale(s) parmi les suivantes :
  • développement de l’autonomie de l’élève dans son auto-évaluation et dans le choix du parcours
  • appropriation d’ÉLÉA à travers le parcours
  • mise en place par les élèves d’habitudes de relecture efficaces pour corriger leurs erreurs
  • investissement dans la relecture de la dictée du camarade et de son évaluation
  • investissement dans une progression individuelle, depuis l’exercice standard de la dictée  mais aussi dans une posture réflexive : identifier ses points forts et ses points faibles, réviser, élaborer des fiches, faire le point.
  • CRCN : évoluer dans un environnement numérique
 

II- Description de la démarche

Le parcours ÉLÉA se compose de trois étapes :
  • Étape 1 : faire le point
  • Étape 2 : réviser
  • Étape 3 : dictée

Étape 1 : faire le point

En amont du parcours numérique, les élèves ont effectué en classe des dictées sous plusieurs formes.
L’activité Moodle SONDAGE propose aux élèves, à partir de leurs copies de dictées, de répertorier leurs erreurs et de cocher les erreurs qu’ils relèvent fréquemment dans leurs dictées.

classe 3B

classe 3C

Étape 2 : réviser

La deuxième étape du parcours propose trois sections. Chaque section est construite autour de deux ou trois activités grammaticales progressives avec des restrictions d’accès.

Section 1 - les chaînes d’accord

Les deux extraits de l’activité 2 et 3 proviennent des sujets des annales du D.N.B.

L’activité H5P Fill in the blanks (complète les trous) est centrée sur le groupe nominal. L’élève apprend à porter son attention aux chaînes d’accord grâce aux deux activités H5P Mark the words (marque les mots).

Section 2 - le participe passé et ses accords

L’activité 1 QCM vérifie que l’élève maîtrise les formes du participe passé. L’activité 2 TEST vérifie la maitrise des règles d’accord avec une relecture de la correction comme restriction. L’activité 3 H5P Fill in the blanks est la mise en pratique des rappels précédents.

Section 3 - les homophones grammaticaux

L’activité CORNELL NOTES (la prise de notes Cornell) demande aux élèves de rappeler les stratégies à mettre en place pour éviter ces erreurs. Exemple du début de la fiche élève sur les homophones.

 La prise de note Cornell est une technique de prise de notes avec une méthode de mise en page particulière, pour rendre les traces écrites ou révisions plus efficaces.

Étape 3 : la dictée

Dans la dernière étape du parcours, chaque élève, équipé d’un casque, réalise la dictée mise en ligne sans correcteur orthographique et remet son travail dans l’activité ATELIER. Les élèves bénéficiant d’un PAP disposent d’un texte à trous à compléter. À l’issue de cette dictée, l’enseignant attribue à chaque élève une dictée à évaluer. Pour corriger la dictée, les élèves réutilisent la typologie d’erreurs vue en amont du parcours : ils sont non seulement invités à relever une ou plusieurs erreurs dans les commentaires, mais aussi à rappeler les règles grammaticales pour éviter de commettre l’erreur.

extrait de la dictée d’un élève extrait de l’évaluation de la dictée par un autre élève
 

III- Bilan

Contexte de mise en place du parcours numérique

Les élèves ont réalisé plusieurs dictées en classe, qui leur ont servi de support pour entrer dans le parcours numérique. Une séance d’AP a été centrée sur un travail de classe concernant la typologie des erreurs. Les élèves sont donc amenés à réfléchir sur la langue. Un rappel est nécessaire sur la distinction entre l’erreur lexicale, la notion d’orthographe, et l’erreur grammaticale, en particulier les chaînes d’accord.

Quelle est la plus-value du numérique ?

La mise en place de ce parcours numérique a une réelle plus-value par rapport à la version papier. L’entrée du parcours via le sondage invite les élèves à revenir sur leurs dictées, à mieux saisir la typologie des erreurs (mise en parallèle avec le barème) et à cibler des objectifs de révision. L’engagement des élèves lors de cette phase est très supérieur à l’engagement observé lorsque, les années précédentes, j’invitais les élèves à faire le bilan de leurs dictées sur une feuille papier.
La possibilité de projeter la synthèse des erreurs à la classe favorise un bilan collectif et des échanges : les élèves observent qu’ils ne sont pas seuls à commettre telle ou telle erreur. Ils sont plus facilement sensibilisés aux erreurs qui relèvent du manque d’attention, comme les oublis d’accentuation ou de signes. L’enseignant a accès très rapidement à une vue globale des erreurs fréquentes, et peut s’appuyer sur ce sondage pour mettre en place de la remédiation.
Dans la seconde étape du parcours, les élèves ont eu la possibilité de choisir un ou plusieurs objectifs de révision, c’est-à-dire de faire les exercices d’une section ou de plusieurs sections. En revanche, les restrictions d’accès à l’intérieur des sections les ont amenés à refaire plusieurs fois l’exercice, voire à prendre un temps pour revoir les séances de langue dans leur classeur.
L’objectif des activités dans les sections n’est pas de leur faire faire des exercices systématiques sous forme numérique (les élèves sont le plus souvent mis face à des textes courts), mais d’amener les élèves à adopter des stratégies de relecture efficace et à mieux articuler leur savoir théorique (l’apprentissage des règles grammaticales) et son application. Cette posture de relecture plus active est à nouveau sollicitée quand l’élève prend le rôle d’évaluateur de la dictée de son camarade. L’enseignant a la possibilité d’attribuer les dictées de manière aléatoire ou de manière manuelle.

Points de vigilance et perspectives

Les exercices interactifs de format H5P offrent de nombreuses possibilités, que ce soit en termes de présentation ou de démarche. Par conséquent cette phase de travail peut être très chronophage. L’activité ATELIER est contraignante car elle nécessite que tous les élèves rendent le travail au même moment pour que l’enseignant puisse ensuite activer la phase d’attribution des copies. Une fois que l’attribution est enclenchée, il n’est plus possible pour l’élève absent de remettre son travail.  
Il peut être envisageable d’enrichir le parcours en y insérant une section supplémentaire sur des activités lexicales.
 
auteur(s) :

Nadia Belkheir

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : voir "présentation du contexte"

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