espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 15/06/2010
mots clés : différenciation, vidéo
Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans
niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
comment différencier en français ? lecture littéraire au cycle 2 | 07/06/2010 | |
Valorisation d'une pratique de différenciation : lecture du conte Hansel et Gretel en GS/CP/CE1 | ||
différenciation, lecture, littérature, conte | Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans |
comment différencier en français ? grammaire au cycle 3 | 07/06/2010 | |
Valorisation d'une pratique de différenciation : Exercices différenciés suite à une leçon sur l'adjectif - CM1/CM2 | ||
différenciation, grammaire, exercices | Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans |
comment différencier en français ? orthographe au cycle 3 | 07/06/2010 | |
Valorisation d'une pratique de différenciation : dictées différenciées en CM1/CM2 | ||
différenciation, orthographe, dictée | Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans |
comment différencier en français ? écriture en maternelle | 07/06/2010 | |
Valorisation d'une pratique de différenciation : atelier dirigé et travail individualisé en écriture en maternelle. | ||
différenciation, maternelle, écriture | Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans |
document |
comment différencier ? valorisation de pratiques |
Comment différencier la pédagogie et articuler les aides ? (pdf, français, 772 ko)
1. Qu'est-ce que différencier ? rappels et précisions - plaidoyer pour une mise en oeuvre progressive mais indispensable
2. Différencier tout au long des différentes phases de l'apprentissage en classe et en aide personnalisée
3. Avoir recours à l'aide spécialisée si nécessaire
4. Contributions pratiques pour la mise en œuvre de dispositifs de différenciation
Thierry BUSSY, Françoise GOSSET, conseillers pédagogiques
Inspection Académique de la Vendée - 2010
|
français - Rectorat de l'Académie de Nantes