espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 10/04/2015
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, afin de favoriser leur utilisation active et leur mémorisation.
mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions
Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)
associer un objectif lexical à toute activité d’apprentissage | 20/12/2014 | |
Définir un objectif d'ordre lexical, quel que soit le domaine disciplinaire, favorise la compréhension des mots en contexte, facilite leur utilisation, et au-delà, permet de repérer les caractéris ... | ||
vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
renforcer les activités d’apprentissage | 20/12/2014 | |
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, et qui favorise leur u ... | ||
vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
définir des corpus de mots | 20/12/2014 | |
L'élaboration de corpus de mots par l'enseignant va lui permettre d'envisager un apprentissage du vocabulaire structuré. Il saura précisément en amont quels sont les mots qu'il devr ... |
||
vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
utiliser des outils accessibles | 20/12/2014 | |
Il est essentiel de doter les élèves d'outils accessibles servant de support aux activités menées. Ces outils permettent aux élèves de collecter et conserver en mémoire collective ou individuel ... |
||
vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes