Quelques pistes pour mieux préparer les élèves à la ;poursuite d'étude en BTS.
Le pourcentage d'étudiants dans les classes de STS, issus de baccalauréat professionnel, est croissant (jusqu'à 60% dans certaines sections). Ces étudiants rencontrent des difficultés dans les enseignements
scientifiques. Or, les enquêtes montrent que les jeunes titulaires d'un BTS (ou d'un DUT) s'insèrent bien sur le marché du travail : plus de 9 sur 10 sont en emploi trois ans après leur sortie, la majorité sur
des contrats à durée indéterminée. L'accompagnement de nos jeunes vers les études supérieures est d'autant plus important qu'il permet de consolider le projet professionnel de l'élève et de limiter les
décrochages en STS.
Une réflexion doit être conduite dans nos disciplines pour préparer au mieux les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après le baccalauréat. Le programme complémentaire en mathématiques permet
de renforcer la formation indispensable. Sa mise en oeuvre doit s'effectuer dès la classe de première.
L'accompagnement des élèves, quelque soient leur potentiel et leur projet professionnel nécessite la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique :
- au sein de la classe dans la pratique quotidienne
- dans le cadre de l'accompagnement personnalisé qui ne doit pas se réduire à des activités de soutien
Ce dossier a pour but de proposer des pistes de réflexion afin d'apporter une aide aux professeurs de math-sciences ayant en charge une classe de baccalauréat professionnel. Il est le fruit d'un travail mené
par un groupe de professeurs issus de l'académie enseignant pour certains d'entre eux en baccalauréat professionnel et en classe de STS.
Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à sa réalisation.
L'inspection de math-sciences