Année de la mer
L’année 2025 est l’année de la Mer. De septembre 2024 à septembre 2025, la France célèbre l’Année de la Mer, une initiative nationale pour sensibiliser à l’importance vitale des océans.
Pour les professeurs de mathématiques physique chimie, c’est l’occasion de s’intéresser à la mise en place de projets scientifiques en lien avec l’océan.
En effet la régulation des différents océans regorgent d’éléments présents dans les programmes : étude de fonctions, paramètres physiques (température, pression, concentration, luminosité) et domaines comme la chimie, l’acoustique, ….
Une page Eduscol regroupe un ensemble de possibilités pour s’intéresser à la thématique de l’océan :
Ressources pédagogiques autour de l'océan
Si le professeur peut prendre le thème de l’océan comme support de plusieurs séquences d’enseignement, il peut aussi s’appuyer sur les évènements ci-dessous :
- Le passage du PolarPODibus autour du projet de Jean-Louis Etienne et la dérive d’un bateau navigant à la vertical :
PolarPODibus- L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans les mondes polaires :
Appel des pôles- TARA Océan et son futur TARA Polar station en construction actuellement :
Fondation Tara OcéanPolarpodibus
Le PolarPODibus est un véhicule avec un équipement scientifique embarqué, destiné à proposer gratuitement aux publics scolaires une médiation pédagogique autour de l’expédition Polar POD, organisée par l’explorateur Jean-Louis Étienne, dont l’objectif est de mieux connaître l’océan Austral et le milieu de l’Antarctique.
Les animations proposées ont pour objectif principal de sensibiliser les élèves aux différents enjeux de l’expédition en lien avec les contenus d’enseignement de plusieurs disciplines.
- Partenaire : Polar Pod
- Où et quand : Dans notre région en 2024-2025
- Contact : Les chefs de mission académique EDD (Nathalie Dupré et Frédéric Reboux). Contacter frederic.reboux@ac-nantes.fr
La Tournée du climat et de la biodiversité
Projet destiné à réaliser une médiation directe entre des scientifiques et différents publics, en particuliers le public scolaire, sur les défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Cette médiation couvre des connaissances et questionnements, des constats jusqu’aux solutions, avec une prise en compte des enjeux territoriaux.
Plastiques à la Loupe
Programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine.
- Partenaire : TARA Océan
- Où et quand : Sur une année scolaire
- Contact : Inscription fin d’année scolaire n-1 et début d’année scolaire n : fabrice.dholland@ac-nantes.fr
Graines de reporters scientifiques (GRS)
L'opération Graines de reporters scientifiques a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et qui constituent un enjeu environnemental crucial. Les élèves réalisent une vidéo accompagnée par le Clemi.
- Partenaires : TARA Océan + CLEMI
- Où et quand : Sur une année scolaire
- Contact : Inscription fin d’année scolaire n-1 et début d’année scolaire n Via ADAGE : Appel à Projets / Océan et Climat – Graines de reporters scientifiques
CUBE.S
Challenge ou concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation d'énergie. Les élèves sont accompagnés sur le plan pédagogique (séance sur transfert thermique avec mesures, bons usages, …). Les collectivités sont en soutien au niveau de l’inscription, la diminution des factures étant intéressante…
- Partenaires : CEREMA – IFPEB - FNCCR
- Où et quand : Sur 5 ans avec challenge la première année
- Contact : Inscription pour les LP en lien avec la Région au début de l’année scolaire : camille.patard@cerema.fr
Programme Ecoles Imagine
Le « Programme Écoles Imagine » vise l’épanouissement des jeunes générations par leur implication et la découverte de leur capacité à agir pour une société plus inclusive et plus durable. En LP, le programme développe les compétences psychosociales des élèves par des activités variées et ludiques et guide la réalisation du chef d’œuvre.
- Partenaire : SNCF
- Où et quand : A partir de 2024 (infos à venir)
- Contact : Les chefs de mission académique EDD (Nathalie Dupré et Frédéric Reboux). Contacter frederic.reboux@ac-nantes.fr