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mis à jour le 02/07/2018
Constat et point de départ de cette activité :
L’inégalité des élèves face à une tâche complexe est grande, d'ou la nécessité d’adapter son cours pour le rendre accessible et permettre à tous les élèves de progresser.
mots clés : math, GrAPH, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance
Les élèves cherchent, après avoir repéré les aérodromes de départ et d'arrivée sur la carte, à déterminer la distance entre ces aérodromes. Puis dans un second temps, ils utilisent la formule de la vitesse pour trouver le temps de vol tout en prenant garde d'utiliser les bonnes unités puisque la vitesse de l'avion est donnée en noeuds.
Document 2 : Les consignes sont détaillées pour que l’élève suive « pas à pas » la démarche.
S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.
Les élèves avancent à leur rythme et organisent leur travail autour de la carte selon leur propre logique.
Dès le début, pour rechercher les aéroports, les stratégies développées par les binômes sont très variées.
En termes de positionnement, chaque élève revient sur le premier document où il peut s’auto-évaluer en fonction de sa réussite, avec ou sans aide.
niveau :
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Proportionnalité
Géométrie
information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :
- l'activité
- la fiche méthode pour les élèves en difficulté
- la fiche descriptive "excel" pour se rendre compte du niveau de maitrise des compétences
- Une fiche d'auto-évaluation à trois niveaux de maîtrise.
Des cartes OACI sont disponibles sur internet dont un lien apparaît sur un fichier placé dans le zip.
durée : 1h
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes