espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement
Bilan détaillé et suivi des évaluations - tous niveaux, bac pro, cap | 10/02/2022 | |
Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ? Mme Quini ... | ||
math, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap |
Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 10/02/2022 | |
Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favaoriser l'auto-évaluation des élèves. | ||
mathématiques, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap |
CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain - cap, 2nde professionnelle | 10/02/2022 | |
Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème. Les élèves doivent résoudre ce problème en mobili ... | ||
CCF, mathématiques, CAP, équation, géométrie, situation, problème |
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine. - cap | 10/02/2022 | |
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée. Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les co ... | ||
réflexion, réfraction, optique, investigation, CCF |
Co-intervention - une maison de pêcheur - cap | 08/02/2022 | |
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une m ... | ||
cointervention, mathématiques, CAP, maçon, classe_ puzzle |
Co-intervention - une maison de pécheur - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 21/10/2021 | |
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une m ... | ||
cointervention, mathématiques, cap, maçon, puzzle |
CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain - cap | 23/09/2021 | |
Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème. Les élèves doivent résoudre ce problème en mobili ... | ||
CCF, mathématiques, CAP, équation, géométrie, situation, problème |
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine. - cap | 23/09/2021 | |
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée. Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les co ... | ||
réflexion, réfraction, optique, ccf, cap |
Enquête scientifique - cap, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro | 23/09/2021 | |
Les élèves doivent mettre en oeuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire. ... | ||
chimie, investigation, cap, 3 prépa métiers |
Étude de pose dun bardage bois et d'un parquet (Bac Pro Menuisier Agenceur) - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 17/06/2021 | |
Séquence faite en cointervention. À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer des plans des travaux pr&eacut ... | ||
mathématiques, sciences, cointervention |
Traçage d'un réseau hydraulique (CAP Electricité/Installation sanitaire) - cap | 17/06/2021 | |
Dans le cadre d'une séquence de cointervention, les élèves doivent réaliser le reseau hydraulique d'alimentation en PER du chauffe-eau d'une buanderie. | ||
mathématiques, géometrie, plan, mesure |
usage du numérique en chimie - 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 15/01/2021 | |
Un travail sur la consolidation des calculs de masses molaires moléculaires et sur l'apport de la Réalité augmentée. | ||
réalité augmentée |
Capteurs et électricité - tous niveaux, bac pro, cap | 05/11/2019 | |
Activités pédagogiques présentées lors des animations départementales | ||
capteurs, sciences, électricité |
Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 05/11/2019 | |
Ces ressources ont été présentées en formations départementales aux collègues de Mathématiques Physique Chimie. Ces ressources peuvent être ... | ||
algorithmique, python, mathématiques |
Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 01/06/2019 | |
L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par group ... | ||
mathématiques, sciences, numérique |
explicitation des attendus - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro, 3 PVP-MDP6 | 02/07/2018 | |
Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant ... | ||
math, sciences, |
exemple de projet - cap | 13/03/2018 | |
Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP. Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les &e ... | ||
math, GRAPH, projet |
quelques pistes pour différencier - cap | 13/03/2018 | |
Préambule : La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soit mais un moyen. Tout enseignant met en œuvre des situations de différenciation parfois même sans l ... | ||
GRAPH, différenciation |
évaluation différenciée ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap | 31/10/2017 | |
L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que ... | ||
math, GRAPH, évaluation, différenciation, géométrie, volume |
construction de figures geométriques - cap | 02/10/2017 | |
Les élèves doivent choisir une figure géométrique puis écrire son protocole de construction. | ||
math, geometrie, groupe, figure, construction |
recherche sur les produits chimiques - 2nde professionnelle, cap, bac pro | 02/10/2017 | |
Travail de recherche sur un produit chimique choisi suivi d'une présentation à l'oral | ||
produit chimique, groupe, chimie, oral |
évaluer pour (se) rendre compte - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap | 01/10/2017 | |
À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du no ... | ||
math, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance |
réalisation d'un projet - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro | 10/07/2017 | |
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public ave ... | ||
groupe, différenciation, pluridisciplinaire |
Représentations vivantes de fonctions - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap | 07/07/2017 | |
Les notions de fonction et de représentation graphique de fonction sont plutôt indigestes pour certains élèves. Cette représentation vivante de fonctions p ... | ||
mathématiques |
simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra - tous niveaux, bac pro, cap | 07/07/2017 | |
Quelques fichiers GeoGebra destinés à simuler des tirages aléatoires (lancers de dés, tirages de cartes, tirages de billes), simulations accessibles sur ordinateurs, tablet ... | ||
mathématiques, sciences |
exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 06/07/2017 | |
Je suis enseignante à la SEP du Lycée Europe à Cholet. J’ai une classe de 2nde commerce composée de 24 élèves. Il s’agit d’une classe avec une tr&e ... | ||
GRAPH, allophone, différenciation |
utiliser le jeu en CAP pour mémoriser - cap | 06/07/2017 | |
Deux jeux de société utilisés en classe de CAP pour aider les élèves à mémoriser des procédures ou des notions mathématiques | ||
math, GRAPH |
une boîte de pop corn svp ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap, bac pro | 10/10/2016 | |
À partir d'une video sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution ... | ||
math, investigation, CCF, différenciation, géométrie, volume |
projet bateau Pop Pop - cap, 3ème, 3 PVP-MDP6 | 24/01/2016 | |
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicativ ... | ||
projet, interdiciplinaire, force, énergie, vidéo |
wedding cake - cap, 2nde professionnelle, bac pro, 3 PVP-MDP6 | 12/10/2015 | |
Un problème ouvert permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire ... | ||
proportionnalité, groupe, vidéo |
balade en bateau - 2nde professionnelle, bep, cap | 09/03/2015 | |
Une tâche complexe à base de proportionnalité à destination de classes de CAP ou de 2nde Bac Pro. A partir d'une carte marine et connaissant la vitesse du bateau, arriverai- ... | ||
mathématiques, proportionnalité, échelle |
choisir un composteur adapté - 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 09/03/2015 | |
Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéit&eac ... | ||
math, investigation, problème, grandeurs, mesures, différenciation |
aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro - 3 PVP-MDP6, cap | 03/07/2014 | |
Une situation d'investigation qui mène à une approche de la notion d'atomes. Les élèves mettent en œuvre des compétenc ... | ||
sciences, investigation, |
cinéma municipal le Kid - 2nde professionnelle, cap | 14/04/2014 | |
Un professeur se demande quel est le meilleur tarif pour lui au cinéma. Une démarche ouverte pour introduire la résolution de problème du premier degré. | ||
maths, situation problème |
L'aventure de l'électricité - 3 PVP-MDP6, cap, 2nde professionnelle | 04/11/2009 | |
Une activité autour du film "l'aventure de l'électricité" de la série "c'est pas sorcier". L'objectif est d'introduire les différentes notio ... | ||
sciences, B2I, tice |
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes