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mis à jour le 28/03/2016
Cette situation, enseigné par compétences, permet d'aborder la notion d'équilibre à 2 forces par une situation d'accroche qui a du sens. Plusieurs variantes vous sont proposées pour une adaptation à tous niveaux.
mots clés : science, investigation, CCF, différenciation, sécurité
Les élèves cherchent à comprendre comment les forces agissent sur le mousqueton d'un grimpeur losque celui-ci met sa longe en tension. Le module abordé est "Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?" (HS1 partie 2).
Document :
Situation problème : Thomas, élève en seconde, s’intéresse à l’escalade, sport qu’il va pratiquer en club à la rentrée.
En attendant, il se renseigne sur le matériel nécessaire à la pratique de ce sport dont la bonne connaissance optimise la sécurité.
Une longe est un équipement de protection individuel qui permet
de s’accrocher à la paroi. Elle est composée d’une corde et d’un mousqueton :
En position d’équilibre sur la paroi, le grimpeur met sa longe en tension
comme le montre la figure ci-dessous :
Thomas s’intéresse au mousqueton :
il se demande comment, un si petit objet, peut assurer la sécurité d’un grimpeur en équilibre contre la paroi comme le montre la figure ci-contre !
- Masse et poids, quelle différence
- Représentation de la force « Poids »
- Notion d’action mécanique et les caractéristiques d’une force
Organisation du travail en classe :
Travail en binôme avec un retour sur les hypothèses proposées puis une synthèse commune.niveau : bac pro
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : HS 1 : comment prévenir les risques liés aux gestes et aux posrtures ?
information(s) technique(s) : Le fichier au format compressé contient :
durée : 2h
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes