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l'escalade en toute sécurité !

mis à jour le 28/03/2016


longe 60px.jpg

Cette situation, enseigné par compétences, permet d'aborder la notion d'équilibre à 2 forces par une situation d'accroche qui a du sens. Plusieurs variantes vous sont proposées pour une adaptation à tous niveaux.

mots clés : science, investigation, CCF, différenciation, sécurité


Description de l'activité :

Les élèves cherchent à comprendre comment les forces agissent sur le mousqueton d'un grimpeur losque celui-ci met sa longe en tension. Le module abordé est "Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?" (HS1 partie 2).

Document :

Situation problème  : Thomas, élève en seconde, s’intéresse à l’escalade, sport qu’il va pratiquer en club à la rentrée.

En attendant, il se renseigne sur le matériel nécessaire à la pratique de ce sport dont la bonne connaissance optimise la sécurité.

Une longe est un équipement de protection individuel qui permet
de s’accrocher à la paroi. Elle est composée d’une corde et d’un mousqueton :

En position d’équilibre sur la paroi, le grimpeur met sa longe en tension
comme le montre la figure ci-dessous :



Thomas s’intéresse au mousqueton :

il se demande comment, un si petit objet, peut assurer la sécurité d’un grimpeur en équilibre contre la paroi comme le montre la figure ci-contre !

 Problématique :

 Quels efforts doit pouvoir subir le mousqueton pour rester en équilibre ?

Objectif de l'activité :


- S’approprier une problématique et émettre des hypothèses à partir d’une situation concrète en lien avec le cours d’EPS : L’escalade.

- Découvrir les contraintes supportées par un mousqueton en équilibre soumis à deux forces.

Connaissances et savoir-faire préalables :

- Masse et poids, quelle différence 
- Représentation de la force « Poids »
- Notion d’action mécanique et les caractéristiques d’une force

Compétences visées :


S'approprier, réaliser et communiquer

 

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Travail en binôme avec un retour sur les hypothèses proposées puis une synthèse commune.
 
auteur(s) :

John Roman Perez, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : HS 1 : comment prévenir les risques liés aux gestes et aux posrtures ?

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier au format compressé contient :

  • un diaporama présentant des activités rapides

  • la séance présenté par M. Roman Perez avec sa grille d'évaluation ainsi que quelques variantes favorisant la différenciation

  • une vidéo pour agrémenter la présentation du contexte d'étude

durée : 2h

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