espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > projets
mis à jour le 24/01/2016
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicative trouvée sur Youtube. Le projet s'articule autour de la propulsion et permet l'investissement de plusieurs disciplines : maths, sciences, anglais, productique, technologie, français, gestion, arts appliqués.
mots clés : projet, interdiciplinaire, force, énergie, vidéo
Problématique : Comment mettre en mouvement un chariot ? Comment peut-on expliquer cette mise en mouvement ? Peut-on trouver un moyen afin d’améliorer la distance parcourue par le chariot ?
Matériel à disposition : chariot surmonté d’une petite bouteille en plastique indéformable, bouchon adapté à la petite bouteille, comprimé d’aspirine effervescent, eau.
niveau : cap, 3ème, 3 PVP-MDP6
type pédagogique : activité de recherche, activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome, salle multimedia, laboratoire, atelier
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Le fichier au format compressé contient :
durée : une journée
document |
Vidéo d'essais d'élèves |
le fichier |
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes