mathématiques - sciences
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réalisation d'un projet
mis à jour le 10/07/2017
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ?
Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…
mots clés :
groupe, différenciation, pluridisciplinaire
Liste des sujets :
- Oxydoréduction : Toits en tôle des habitations rwandaise et tétanos, protections :
Maquette, expériences, carte mentale (1/2 équations, équation bilan, gamma), protection toit.
Lien avec cours professionnel : biologie, PSE, histoire, ouverture culturelle…
Problématique visible.
Communication par mail sous forme de diaporama
Public : classe du Rwanda.
- Optique : L’image de soi à travers le miroir et la relaxation avec l’aquarium pour un jeune souffrant d’un handicap :
Maquette adaptée à un jeune, explications trajet lumineux, carte mentale adaptée au sujet.
Questions à élaborer et à poser au public
Problématique visible.
Lien avec cours professionnel : SMS, handicap, psychologie, biologie (stress)…
Communication par mail/ téléphone, sous forme de diaporama et photos.
Public : classe Ulis (JR ou classe primaire du Pas de Calais) ou classe primaire de sourds (Espagne )
- Statistiques à une variable : Enquête sur un sujet de la vie quotidienne et santé :
Enquête, dépouillement, carte mentale, fiche procédure calculatrice, boite à moustache en 3 D.
Problématique visible.
Lien avec cours professionnel : PSE, Biologie , locaux…
Autorisation d’enquêter, film attendu sous forme de prévention (marionnettes, déguisements…)
Public : micro-trottoir
- Les fonctions usuelles : Utilité des fonctions dans des boîtes fabriquées pour une animation et réactions des enfants.
Boîtes en 3D, explications originales de cours pour chaque fonction.
Problématique visible.
Lien avec cours professionnel : symétrie, animation (apprendre par le jeu), SMS, soins …
Autorisation pour réaliser une animation, animation, diaporama avec film de l’animation.
Réactions des enfants
Public : au choix
Objectifs : être capable de :
- travailler en équipe.
- concrétiser une notion de maths/sciences.
- rendre un travail soigné et minutieux.
- stimuler votre curiosité.
Démarche :
Etape n°1 : prendre une copie double dans laquelle sera inscrit sous forme de tableau :
- Le nom des 5 personnes du groupe crée.
- Le sujet choisit.
- Le public ciblé.
- La problématique que vous écrirez.
- Liens avec les cours de professionnel, citez les cours et les chapitres concernés.
- La répartition des tâches et rôles au sein de l’équipe (qui fait quoi ?).
Joindre :
- documents et annotations.
- références bibliographiques.
- lettres pour enquêtes, visites…
A rendre pour le : ...................
Etape n°2 : Réaliser, créer A rendre pour le :______________ Evaluation
Etape n°3 : Publication : au public choisit et à la presse locale (lien avec l’enseignant de français).
auteur(s) :
Duchenne Marie-Claire
information(s) pédagogique(s)
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro
type pédagogique : activité de recherche, production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) : Le résultat de ce travail
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