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mis à jour le 07/09/2014
mots clés : math, investigation, problème, statistiques
Faire un rappel de tous les outils disponibles lors d'un travail sur les statistiques :
les graphiques (histogrammes, diagrammes en bâtons, diagrammes à secteurs circulaires)
traitement des données (moyenne, fréquence)
les élèves ont déjà travaillé en groupe et savent que la feuille A3 sera affichée au tableau lors de la mise en commun et qu'un membre du groupe devra expliquer oralement les choix réalisés par le groupe.
Les élèves doivent savoir utiliser la proportionnalité et avoir déjà calculé une moyenne.
Compétence 3 : Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Résoudre des problèmes.
Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité
Compétence 6 : Respecter les règles de la vie collective
Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base
Compétence 7 : S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
Organisation du travail en classe :
- lancement du travail par l'explication orale de la problématique
- mise en place d'un travail par groupe de 3 ou 4 élèves (6 groupes à suivre, c'est un maximum).
- distribution à chaque élève de la problématique et chaque groupe d'une feuille A3 qui sert de support à la restitution.
- Lorsque le professeur passe dans chaque groupe, il propose les graphiques ou traitement de données déjà réalisé (par lui) dont le groupe a besoin. Les élèves ne réalisent ni les graphiques, ni les calculs, ils les utilisent. Ils peuvent les coller sur les feuilles A3 s'ils le souhaitent.
- Il est judicieux d'orienter certains groupes qui ne savent pas comment gérer la recherche sur des outils que les autres groupes n'ont pas utilisés.
- Lors de la mise en commun chaque groupe doit avoir choisi l'un des 2 hypermarchés, avoir rédigé une réponse intelligible et avoir des arguments pour justifier son choix.
- Les gros salaires s'expliquent par la prise en compte de ceux des directeurs.
Il faut penser à dire que les hypermarchés sont à même distance du domicile pour que le choix ne se fasse pas sur ce critère.Ce qui a été fait après :
Reprise des différents outils disponibles, les graphiques (histogrammes, diagrammes en bâtons, diagrammes à secteurs circulaires), traitement des données (moyenne, fréquence)
Distribution de certaines parties. L'élève ne recopie pas tout sur son cahier.
Puis utilisation du logiciel sinéquanon pour calculer la médiane.
Anne-Claire Quiniou, enseignante
niveau : 3 PVP-MDP6
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : document au format pdf
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes