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mis à jour le 03/07/2014
Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil.
mots clés : sciences, SL4, lentille
Situation :
Julie a acheté une loupe compte-fil.
Elle cherche deux indications :
la valeur de la distance focale de la lentille
et la valeur du grandissement de l'image d'un timbre.
Problématique :
Quelle est la valeur de la distance focale de cette loupe compte-fil ?
Est-ce que le grossissement indiqué sur la boîte est égal à la valeur du grandissement de l'image du timbre ?
Document n ° 1 : loupe compte-fil :
Source : http://www.natureetdecouvertes.com/optique/microscopes-et-loupes/loupes/loupe-compte-fil-avec-led-40124990
Caractéristiques techniques :
Document n ° 2 : Grossissement commercial de la loupe :
Source : http://www.thomassinclairlabs.com/loupe_a_la_loupe.html
Kharraz Mariame, enseignant LPO d'Estournelles de ConstantRousseau Bruno, enseignant LPO d'Estournelles de Constant
niveau :
type pédagogique : scénario, séquence, évaluation
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes : Comment obtient-in une image à l'aide d'une lentille convergente ?
information(s) technique(s) : documentation sur le compte-fil
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes