mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

des maths autrement

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

MATH.en.JEANS

Logo des maths en jeansL’association Math.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) propose de faire vivre les mathématiques par les jeunes selon les principes de la recherche mathématique.

Les projets se déroulent sur une année scolaire avec des temps forts :

• Chaque semaine les élèves volontaires et les enseignants travaillent sur des sujets proposés par un chercheur professionnel.
  • Plusieurs rencontres dans l’année entre les élèves, les enseignants et le chercheur pour échanger les points de vue, débattre, partager des idées, faire avancer les travaux.
  • Le Congrès annuel regroupe l’ensemble des ateliers ;c’est le moment où les élèves présentent leurs travaux.

Plusieurs ateliers MeJ se déroulent chaque année dans l’académie, en voici quelques-uns et leurs productions :

• Collège Ernest Renan (Saint Herblain 44)
    PDF Collège Ernest Renan MATh.en.JEANS (2,19 Mo)
    PDF Ta fête (1,43 Mo)
    PDF Traders en herbe (527 ko)
    PDF Une histoire de boîtes (1,90 Mo)
    PDF Une nouvelle librairie en ville (461 ko)
  • Lycée Lavoisier (Mayenne 53)
    « A quelles heures les aiguilles d’une horloge sont-elles superposées ? »
    PDFLe document sur les aiguilles (892 ko)
  • Lycée Honoré d’Estienne d’Orves ( Carquefou 44) et Grand Air ( La Baule 44)
    PDFProblème de la tablette de chocolat  (59,8 ko)
    PDFProblème de chaines de polymères  (2,58 Mo)
  • Lycée Douanier Rousseau (Laval 53)

•   des ateliers MATh.en.JEANS à Laval : l’un au collège Fernand Puech l’autre au lycée Douanier Rousseau

amphi polymères

MathC2+

Le programme ministériel MathC2+  a trois objectifs :

• donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux jeunes en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;

• présenter un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large) ;

• susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).

A lire sur le site MathC2+

Dans le cadre de ce programme ministériel MathC2+, trois stages d'excellence de mathématiques et d'algorithmique ont été proposés en 2022 dans l’académie :

• Deux stages à destination des collégiens
    Ces deux stages se sont déroulés du 29 juin 2022 au 1er juillet 2022 et sont à destination des élèves de quatrième.

• L’un est organisé depuis plusieurs années à La Roche-sur-Yon. Quarante-huit collégiens et collégiennes, issus de sept collèges de l’agglomération yonnaise, ont découvert l’IUT et l’ICAM de La Roche-sur-Yon pendant leur stage.
      Télécharger le fichier PDF Bilan du stage à La Roche sur Yon (2022)
    •  L’autre est organisé pour la première fois à Laval, en partenariat avec les Arts et Métiers institut de Laval et ESIEA site de Laval, auprès de trente-six collégiens et collégiennes issus de six collèges de la ville.
      Télécharger le fichier PDF Bilan du stage à Laval (2022)

• Un stage à destination des lycéens
    Le stage s’est déroulé du 24 au 28 octobre 2022 dans les locaux de l’université d’Angers pour la troisième édition. Les vingt-neuf élèves en terminale inscrits en spécialité mathématiques dans des lycées angevins ont rencontré des enseignants chercheurs et ont abordé « l’effet papillon » (théorie du chaos) à travers les suites récurrentes.
    Télécharger le fichier PDF Bilan du stage à Angers (2022)

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes