mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > laboratoires

intervention des élèves ingénieurs(es) de l’école Centrale de Nantes - Option Low-Tech

mis à jour le 30/05/2024

logo Innovation_low-tech réduit transparent.gif

Cette intervention poursuit le travail engagé par le labomaths auprès des élèves sur la présentation des métiers de l’ingénierie avec le souci de présenter une image et des modèles positifs féminins.

mots clés : labo maths, égalité garçons filles, stéréotype, orientation, développement durable

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

bannière

L’intervention s’est déroulée auprès des 3 groupes de spécialités Mathématiques de 1ère ainsi qu’auprès des élèves de 1ère STI2D.

Cette intervention poursuit le travail engagé auprès des élèves sur la présentation des métiers de l’ingénierie avec le souci de présenter une image et des modèles positifs féminins.
Par rapport aux autres années, nous avons sollicité des élèves ingénieurs pour plusieurs raisons :

• ces élèves, malgré la réforme, ont quitté le lycée depuis peu d’années et sont donc plus proches de nos élèves. Ils peuvent donc répondre plus facilement et pertinemment aux questions liées à l’orientation ;
  • nous voulions absolument que ce soit la filière low-tech qui soit présentée car l’ingénierie s’inscrit aussi dans une dimension écologique. Cet axe peu connu du public nous semblait intéressant ;
  • nous voulions également que des étudiant-es nous présentent leur parcours et leur réflexion.

Sur une durée d’une heure environ, 6 étudiants (4 hommes et 2 femmes) sont venus présenter leurs filières et leurs travaux.
Les étudiant-es ont choisi d’animer la séance (diaporama à l’appui) à travers des échanges avec les élèves :

• connaissance et représentation des métiers de l’ingénierie ;
  • présentation des Low-Tech ;
  • place des femmes dans les sciences.

L’équipe enseignante a trouvé particulièrement pertinente les deux premières parties de la présentation. Les élèves avaient peu ou pas de représentations de ces métiers et les informations fournies ont permis des réponses claires.

Peu d’élèves connaissaient les Low-Tech : la conception d’objets techniques avec des matériaux issues si possible de la récupération et dont le coût énergétique va être faible : four solaire, marmite norvégienne, chauffage, solaire, etc.
La présentation, sur un mode ludique (chercher à quoi servait l’objet présenté) a intéressé les élèves et leur a également permis d’appréhender le travail des étudiants sur cette année.

Pour la dernière partie, la mise en avant de figures féminines actuelles issues d’écoles d’ingénieurs mais dont le métier est éloigné de la formation d’origine était très pertinente (comme Mme Anne-Marie Couderc, la présidente du conseil d’administration d’Air France-KLM).

Enfin, à la demande des élèves, les étudiant-es ont évoqué leur parcours depuis le lycée et le stage qu’ils ont effectué durant leur formation.
Le parcours des étudiants étaient diversifiés :

• classe préparatoire MPSI ;
  • classe préparatoire BCPST ;
  • faculté de sciences.

La diversité des stages fut encore plus intéressante avec notamment des stages en maçonnerie, au conseil départemental ; dans une coopérative (Cargonomia) en Hongrie, etc.

Autre point important, les étudiant-es ont insisté sur l’aspect généraliste d’une formation d’ingénieur et la nécessité d’une formation mathématique pour y accéder.

Pour conclure, l’équipe enseignante a trouvé que les informations apportées sur le métier d’ingénieurs, les études d’ingénieurs et sur le vécu des étudiant-es a été profitable à nos élèves.
Certain-es ont été particulièrement intéressés et ont prolongé les échanges en groupe plus restreint mais ce ne fût malheureusement possible que dans une classe en raison de l’organisation.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : https://low-techs.ec-nantes.fr/

labomaths , du lycée François Truffaut, Challans (85)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes