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mis à jour le 02/12/2024
mots clés : automatismes, différenciation, autonomie, motivation, évaluation, travail d’équipe, harmonisation
Durant l’année 2023-2024 nous avons travaillé sur les automatismes à travers des courses aux nombres.
Nous avons créé des courses aux nombres de 10 questions à proposer de façon hebdomadaire à tous les élèves de l’établissement.
Ces grilles ont été créées suivant une progression commune par niveau pour acquérir les automatismes.
Une réflexion, autour de la catégorisation des questions, a été menée et a permis de produire le document de synthèse suivant :
Un temps fort et festif a été organisé en fin d’année sous forme de concours et de remise de prix.
Déroulé type d’une séance « course aux nombres » pour travailler les automatismes
Durée approximative :15 min
Une fois par semaine, en début de séance, une grille de 10 questions (voir les fichiers en bas de page) est donnée face cachée à chaque élève.
Le indique les questions qui font partie d’un registre commun de connaissances à connaitre par cœur. Ce registre est pour le moment signalé, par chacun de nous, dans nos résumés de cours, mais l'objectif est bien d'établir des résumés de cours communs.
Lorsque c’est autorisé, les élèves peuvent consulter la partie « erreur dont je dois me débarrasser » de la fiche de la semaine précédente qu’ils ont retravaillée à la maison.
Ils ont 5 min pour faire le maximum de questions seul et sans aide.
Différents procédés de correction sont mis en place en fonction de la progression dans la période :
En fin de période, deux sujets différenciés sont proposés aux élèves. L’élève choisit lui-même le sujet (voir les fichiers en bas de page) qui lui convient le mieux, il choisit aussi une question bonus(2points) et une question joker (ne compte pas).
L’étude de leur choix est très intéressante, mais nous n’en sommes encore qu’au début, c’est un axe de travail à approfondir pour nous cette année.
À la fin de la correction, l’élève calcule son score sur 10, le reporte sur le graphique « mes progrès à la course aux nombres » et se note un conseil pour lui-même dans la case « erreur dont je dois me débarrasser » de sa fiche de question.
La course aux nombres est à retravailler pour la semaine suivante.
L’étude de leur choix des questions bonus et joker est très intéressante, mais nous n’en sommes encore qu’au début, c’est un axe de travail à approfondir pour nous l’an prochain ainsi que la poursuite de la création des courses aux nombres.
Laboratoire de mathématiques du Collège Paul Langevin
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes