Rallye mathématique de CholetRallye à orientation liaison collège lycée
C'est une équipe de 10 professeurs des collèges (République, Colbert, Clémenceau) et lycée publics (Renaudeau) de Cholet.
Accompagnés de Gilles OLLIVIER, IA-IPR de mathématiques, qui a lancé la première édition du rallye en 2014. Leur volonté était de promouvoir le plaisir de faire des mathématiques et de créer un lien collèges-lycées.
Le site du Rallye H2M :
https://h2m2017.wordpress.com/ anciennement (
http://isn-renaudeau.fr/rallye/ ).
Mais que signifie H2M ? Cherchez bien sur leur site, vous trouverez !
Rallye mathématique de la SartheRallye pour les collèges
Le Rallye mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, son objectif est de fournir un projet stimulant et donner une image dynamique des mathématiques.
Qui peut participer?Tous les collèges sarthois (publics ou privés) sont invités à inscrire leurs classes de la 6° à la 3°. Cette inscription doit être l'expression d'un projet commun de l'enseignant et des élèves. L'inscription est gratuite.
Comment participer ?Tous les collèges reçoivent en début d'année un courriel présentant le projet.
Les inscriptions se font directement au mois de septembre sur le site du rallye à l’adresse
https://www.rallyemath72.fr/inscription/ Un élève peut aussi motiver sa classe et demander ensuite à son professeur de mathématiques l'inscription de la classe.
Déroulement du rallye
Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves de qualification de 50 minutes chacune qui se déroulent dans les collèges (la première épreuve est coefficient 1 et la seconde coefficient 2).
Les sujets sont différents selon les niveaux. Il y a un classement par niveau.
A l'issue de ces deux épreuves, 18 classes sont qualifiées pour la finale (4 ou 5 classes par niveau) ; un même collège ne peut avoir qu'une classe qualifiée.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site du
Rallye mathématique de la SartheMeanDéfi à orientation école collège
Le défi
MEAN est une action qui permet aux élèves d’un collège et des écoles de son secteur de collaborer par l'intermédiaire d'outils numériques. MEAN peut servir de base pour une liaison sur le cycle 3. Les élèves n’ont pas à se déplacer d'un établissement à l'autre tout en leur permettant de travailler ensemble sur des défis communs. Plusieurs périodes sont proposées dans l’année scolaire avec l’idée de laisser une certaine souplesse localement.
Voici les principes et grandes lignes du défi MEAN :Dans l'espace numérique de travail e-lyco, des défis mathématiques sont proposés aux classes participantes pendant une période donnée, d'une durée de 6 semaines environ.
Les élèves, par groupes, choisissent les défis qu'ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum
e-lyco, ils partagent ensuite avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qu’il estime pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …). Ils peuvent également demander de l'aide si nécessaire aux autres élèves. A la fin de cette période de collaboration, les élèves doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi.
Les modalités d’inscription sont accessibles en ligne à l’adresse :
https://www.e-lyco.fr/mean/, à partir de laquelle vous pouvez retrouver toutes les informations sur MEAN. Pour toute difficulté, n'hésitez pas à contacter l'équipe de pilotage à l'adresse
mean@ac-nantes.fr.
Ce défi n'a pas vocation à se substituer aux actions de liaisons déjà existantes localement et qui fonctionnent. Le défi MEAN peut venir les compléter si les équipes du collège et des écoles y trouvent du sens.