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bilan - semaine des mathématiques 2023

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Semaine des mathématiques 2023
Mathématiques à la carte


La semaine des mathématiques, qui a commencé le lundi 6 mars et s’est prolongée jusqu’au mercredi 15 mars (journée des Olympiades de Mathématiques), a été l’occasion de nombreuses actions disséminées dans l’académie.

Un grand merci à toutes les professeures et tous les professeurs qui ont rendu les mathématiques encore plus vivantes en menant à bien des escape games, des rallyes, des défis, des modélisations, des calculs, des jeux, des vidéos, des photos …

Ce document présente quelques-unes de ces actions.
Dans le premier degré
En Loire-Atlantique

Le thème retenu cette année « Mathématiques à la carte » a favorisé des projets tels que la course aux nombres, des escape games, des mesures en extérieur, le rallye mathématiques. La commission mathématiques de Loire-atlantique a ainsi proposé deux activités : des défis menus et des tours de magie mathématique à refaire à la maison pour favoriser le lien avec les familles.


Lien vers l’actualité semaine des mathématiques 44

École publique Le Grignon à Basse-Goulaine

Pour soutenir la semaine des mathématiques et valoriser le dynamisme des enseignants, la rectrice de l’académie de Nantes Madame Katia Beguin était en déplacement au groupe scolaire du Grignon accompagnée notamment de Madame Marie-Laure Laraufie doyenne des inspecteurs du 1er degré. Les élèves de CP ont constitué différents menus de la carte d’un restaurant. En CM2, les élèves ont appliqué à partir d’un échiquier des travaux de géométrie.
 

   

 Marie-Laure Laraufie et Katia Béguin dans la classe de CM2.  L’article de presse relatant l’événement dans l’Hebdo de Sèvre et Maine

Lien vers l’article académique

En Maine-et-Loire

À l'occasion de la semaine des mathématiques, la mission mathématiques du Maine-et-Loire et les conseillers pédagogiques départementaux EPS ont proposé une série de 4 fiches actions, du cycle 1 au cycle 3 (mise en œuvre possible en dehors de la semaine des maths) :

  • PDFJeux de cartes au cycle 1
  • PDFProgrammation au cycle 2
  • PDFBalade mathématiques au cycle 3


Lien vers la page mathématiques de la DSDEN49

Écoles publiques du bassin de Trélazé et le laboratoire de mathématiques du collège Jean Rostand à Trélazé

Concours du CP à la 6e sur le calcul réfléchi et les automatismes, dans le cadre de la liaison école-collège. Les neuf écoles du bassin de Trélazé (Aimé Césaire ; La Maraîchère ; Henri et Yvonne Dufour ; Paul Fort ; Robert Daguerre ; Les Batelliers ; Les Sternes ; Les Goganes ; Florence Artaud) ainsi que les élèves de sixième du collège Jean Rostand ont participé à ce concours de calcul mental organisé par le Labomaths du
collège.
 


La finale du CP à la 6e s’est déroulée le mercredi 10 Mai dans la salle Louis Aragon de Trélazé.


Les élèves en pleine réflexion sous le regard des familles.

École publique Le Prieuré à Mozé-sur-Louet

Les élèves de la petite section jusqu’au niveau CM2 de l’école Le Prieuré ont vécu des moments intenses autour de quatre activités : des jeux de cartes pour compter et pour développer des stratégies, des situations de calcul avec une carte au trésor, des énigmes et des photos problèmes et pour finir un conte à visionner faisant appel à des figures géométriques.
 


Des élèves de CE

Lien vers un article de presse dans le Ouest-France
 

En Mayenne

La semaine des mathématiques a été suivie par plus de 50 classes en Mayenne, soit plus de 1000 élèves concernés. Trois « défis » ont été proposés, un pour chaque cycle, sous la forme d'un problème par jour, soit 4 problèmes avec 2 à 3 niveaux de difficulté par problème. Certains CPC-RMC ont pu se déplacer dans les classes pour vivre avec les
élèves les situations proposées.


Lien vers les défis Cycle 1

Lien vers les défis Cycle 2
Lien vers les défis Cycle 3

 

En Sarthe

Le groupe mathématiques de la Sarthe a proposé une activité différente pour chaque jour de la semaine, pour chacune avec différents niveaux de difficulté : calculuno, calculer c’est gagné, un défi de calcul mental, le jeu du vingt et le rami des nombres. Toutes ces activités ont pour but de travailler la connaissance des nombres et le calcul mental de manière ludique.
Les RMC (Référents Mathématiques de Circonscription) ont également proposé un ensemble d’activités où les cartes se mélangent et se distribuent comme par exemple le jeu de la spirale qui mobilise les tables d’addition et de multiplication.
Enfin, des énigmes ont été proposées aux adultes des écoles et aux parents.
Des séries de défis ont également été proposées chaque mois de septembre à mai.


Lien vers la page mathématiques de la DSDEN72

École publique Catherine Paysan à Bonnetable

De nombreuses activités ont été proposées entre le 9 et le 14 mars : carte au trésor, énigme à faire en famille le week-end, réalisation d’un flexagone. Les activités proviennent pour la plupart du site M@ths en-vie.
 


Une des énigmes proposées aux familles.


Lien vers le site M@ths en vie


 

En Vendée

Plus de 350 classes ont relevé des défis qui étaient proposés tout au long de l’année. Pour chaque période, les classes inscrites pouvaient communiquer leurs démarches et résultats par texte, image ou vidéos en utilisant l’espace numérique de travail e-primo.
Voici quelques exemples :

  • pour le cycle 1 ;
  • pour le cycle 2 ;
  • pour le cycle 3.
Dans le second degré
En Loire-Atlantique
Laboratoire de mathématiques du collège Ernest Renan à Saint Herblain

Le 14 mars, le collège Ernest-Renan (Saint-Herblain) a organisé la première épreuve de « La course aux nombres ». Ce concours est le fruit d’un partenariat entre onze académies.
Dans l’académie de Nantes, 40 lycées, 75 collèges et 80 écoles sont engagés dans « La course aux nombres ». La deuxième épreuve s’est déroulée en juin. Après avoir rencontré les élèves participant à ce défi, accompagnée de Monsieur Barthel IA-IPR de mathématiques et du principal du collège, Madame la Rectrice s’est entretenue avec les élèves puis avec les enseignants du laboratoire de mathématiques interdegré du collège Ernest Renan.


La Rectrice échange avec les élèves de 6e du collège

Lien vers l’article académique

Lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye
Deux concours ont été organisés pendant la semaine des mathématiques. Le premier concernait tous les élèves du lycée. Ils devaient retrouver 9 affiches sur les mathématicien.ne.s de tous les temps et répondre aux questions présentes sur les QRCodes. Les élèves primés (deux élèves de terminale, quatre élèves de première et une élève de seconde) ont gagné une calculatrice programmable, des livres, des réquerres, …

322 élèves de seconde ont également participé à la course aux nombres, les 41 gagnants ont obtenu un diplôme et une réquerre.
 

Collège Simone Veil à Nantes

Rallye mathématique, enquête policière, escape room ont été au programme de cette semaine des mathématiques. Tous les élèves ont joué le jeu, les débats ont été animés et le travail avec entraide a été performant.


Lien vers la page du site établissement Escape Room 4ème
Lien vers la page du site établissement Projet Harry Potter 5ème
Lien vers la page du site établissement Enquête policière 4ème

Collège Anne de Bretagne à Saint Herblain

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les enseignants du collège Anne de Bretagne ont décidé d’organiser différents temps forts tout au long du mois de mars : participation des élèves de sixième au rallye départemental, participation à la course aux nombres, réalisation d’un pavage collectif en sixième « agrandi » dans la cour par des élèves de cinquième, concours d’énigmes pour tous les collégiens, affiches
mathématiques dans les couloirs du collège.
Madame Boyé, historienne des mathématiques, est venue le 25 mai afin d’aborder la question des filles et des mathématiques, en parlant des stéréotypes et en faisant connaître des femmes mathématiciennes qui ont eu un rôle majeur dans le développement des sciences (notamment la française Sophie Germain).

Le menu / Le pavage des élèves de sixième / Les constructions à la corde et à la craie des cinquièmes.

 

En Maine-et-Loire
Collège Clément Janequin à Avrillé

Une classe de 6e a travaillé sur des activités mathématiques autour du bridge construites à partir du livre « Les mathématiques du bridge » à raison d’une heure par semaine. À partir de ce support, les élèves ont été amenés à :

  • compter avec des nombres entiers en utilisant les quatre opérations ;
  • trier des informations ;
  • structurer ces informations à l’aide d’arbres ou de tableaux ;
  • lire, compléter ou construire des tableaux à double entrée ;
  • justifier des affirmations en utilisant différentes stratégies : calculs, recensement

de tous les cas possibles, mise en évidence d’une impossibilité (prémices de raisonnement par l’absurde).


Lien vers l’article sur le site académique

Collège Clément Janequin à Avrillé et au collège Jean Vilar à Angers

Deux classes de 6e, une du collège Clément Janequin, l’autre du collège Jean Vilar, se sont envoyé des cartes postales mathématiques. Dans ce travail à distance, chaque classe conçoit des questions et les envoie à l’autre classe.
 

Partie N°1 :
  1. Que signifie vigilance dans le texte de ce tweet ?
  2. Que signifie le symbole # situé avant le mot « vacances » ?
  3. Qu’est-ce que c’est « un excès de vitesse » ?
  4. Pourquoi un excès de vitesse peut tuer ?

Partie N°2 :

  1. A quel pourcentage correspond le nombre 1/4 ?
  2. Un choc à 80 km/h peut être équivalent à une chute de quel étage?
  3. Quelle vitesse en km/h permet de gagner 28 minutes sur un trajet Paris-Lille ?
  4. Un excès de 15 km/h permettra-t-il de gagner combien de minutes sur un trajet Paris-Lille ?

Une des cartes postales mathématiques envoyée par les élèves du collège Jean Vilar – Angers aux élèves du collège Clément Janequin – Avrillé

Laboratoire de mathématiques du collège François Rabelais à Angers
  • Course d’orientation en 3e
    À l’aide d’une carte du stade Paul Robin, les élèves devaient retrouver des balises qui étaient liées à des thèmes du programme de Mathématiques. Les élèves avaient alors le choix entre 3 exercices de Mathématiques à difficultés croissantes pour gagner le plus de points possibles.
  • Jeu de cartes coopératif en 5e
    Les élèves de 5e ont découvert un jeu de cartes coopératif se basant sur les règles du jeu « Unlock ». « Enfermée » dans une salle de classe par leur professeur, chaque équipe disposait de 50 minutes pour se libérer en résolvant des énigmes et en utilisant des notions du programme de mathématiques de 5e.
  • Les parallèles et les perpendiculaires en 6e
    Plusieurs classes de 6e ont effectué un travail de construction pour décorer le laboratoire de Mathématiques. Suite au chapitre sur les parallèles et perpendiculaires, les élèves ont dû en tracer, à la façon Mondrian, pour constituer des lettres.
  • Défi CM2 / 6e
    3 classes de 6e ont rencontré 3 classes de CM2 (école Félix Pauger de Saint Lambert la Potherie et collège Maurice Ravel de Beaucouzé) pour relever 4 défis. Des groupes de 3, mélangeant CM2 et 6e, ont permis aux élèves d’apprendre à se connaître, de travailler avec d’autres personnes et d’échanger sur les exercices. Les défis se sont déroulés pendant une heure, suivis d'une remise des prix et de diplômes. Tout cela dans une très bonne ambiance.

Lien vers la page du Labomaths
 

Lycée Emmanuel Mounier à Angers

Une classe de seconde a imaginé un personnage évoluant dans un jeu vidéo du type « monde ouvert » dans un repère orthonormé. Les élèves ont ainsi pu remplir leurs différentes missions comme découvrir le chemin le plus rapide leur permettant de récupérer un certain nombre d’objets ou retrouver l’emplacement du cinéma.


Une production d’un groupe d’élèves de seconde du lycée Emmanuel Mounier - Angers

Lycée professionnel Henri Dunant à Angers

Comme chaque année, depuis 2016, les enseignants de mathématiques et sciences physiques et l’enseignante documentaliste du LP Henri Dunant proposent aux élèves du lycée des activités ludiques permettant de redécouvrir les mathématiques et les sciences physiques. Pour la semaine des mathématiques, l’équipe a proposé un escape game sous la forme d’une série de six énigmes explorant des champs très variés qui ont conduit les élèves à trouver des codes, ouvrir des cadenas, décoder des messages, … Les enseignants des groupes participant aux activités étaient conviés et ont profité des animations, tout comme Madame Lanoës, Proviseure du LP et les AED de l’établissement.
Madame Lafaye, Inspectrice de l’Éducation Nationale Mathématiques – Physique – Chimie, a participé toute la journée du 9 mars à l’accueil et à l’animation des activités avec les élèves et les enseignants.


Lien vers l’article sur le site du lycée
Lien vers l’article sur le site académique
 

Lycée Henri Bergson à Angers

Le vendredi 15 mars, les étudiants de première et de deuxième année de PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles), accompagnés de leur professeur de Mathématiques et de leur professeure d’EPS, ainsi que de Madame Bodin IA-IPR de mathématiques, se sont retrouvés place du Ralliement à Angers pour constituer des équipes mixtes première et deuxième année. Pour l’occasion, ils se sont renommés Professionnels de la Promenade Pédestre et Éducative (PPPE). Les PPPE1, suivant les instructions du roadbook conçu en amont par les PPPE2, ont déambulé dans les rues d’Angers munis de leur smartphone afin de capter leur trace GPS sous le regard bienveillant des PPPE2. Ils ont découvert petit à petit le GPS drawing que les PPPE2 leur avait concocté.


Une feuille de préparation avec les noms de mathématiciens célèbres Gauss, Pascal, Thalès, Euler, Leibniz

Quelques GPS Drawings : la formule de calcul d’aire d’un triangle, le langage de programmation Python, la définition de la valeur absolue


Lien vers l’article sur le site du lycée

 

Lycée Dom Sortais à Beaupréau

Une course d’orientation mathématique a été organisée. Pour chacune des 10 balises réparties au sein de l’établissement, une énigme mathématique à résoudre, le tout en moins de 30 minutes. 75 lycéens par équipe de 2 ou 3 ont participé à cette activité sur le temps du midi le lundi 13 et le mardi 14 mars.

Collège Les Roches à Durtal

Les élèves de l’atelier « maths et codage » ont imaginé et monté de septembre à mars le projet « escape game Thibaunus ». Les énigmes qu’ils ont élaborées ont été variées : message apparaissant seulement avec un filtre rouge, déplacement de formes géométriques pour obtenir une clé de César, message codé avec un code César, mots croisés avec du vocabulaire mathématique permettant d’ouvrir un cryptex, vidéos montrant la propagation de l’épidémie avec des images modifiées et une autre permettant le retour dans le passé, et enfin une énigme sur les thèmes de la substitution et des calculs (priorités opératoires, division euclidienne, soustraction de nombres relatifs). Durant la semaine des mathématiques, environ 150 élèves, correspondant à tous les élèves de 5e et de 4e du collège ont participé à cet escape game. Une vingtaine d’adultes volontaires (professeurs, membres de l’administration, agents, surveillant...) ont également participé à cet escape game. Ils ont été impressionnés par la richesse du scénario imaginé et de ses énigmes.

 

En Mayenne
Laboratoire de mathématiques Sophie Germain du collège Paul Langevin à Évron
  • Des problèmes pour les élèves
    Dans plusieurs classes de la cité scolaire, les élèves ont travaillé sur des problèmes sur le thème (carte d’un restaurant ou tour de magie).
    Après avoir cherché et construit un raisonnement pour résoudre leur problème, les élèves ont créé une affiche afin de communiquer leur raisonnement et leurs résultats. Ces affiches ont été exposées lors de la porte ouverte de l’établissement, puis à l’office du tourisme de la ville, pendant un mois.
  • Un rallye mathématiques pour les familles
    Le laboratoire a créé un parcours dans le centre-ville d’Évron avec l’application MathCityMap (code 1913335), comprenant 5 questions accessibles dès la 6e. Les familles et les élèves ont été invités à découvrir ce parcours ensemble ou avec des amis. Dans la dernière question, il s’agit d’estimer une hauteur inaccessible. Tous les élèves de 4e ont travaillé à partir d’un texte ancien (le manuscrit du Mont Saint Michel) pour comprendre la méthode utilisée.

L'article paru dans l'Ouest France, le flyer du rallye et un tuto pour répondre à la dernière question, proposé par des élèves de quatrième.

PDFLien pour télécharger la version pdf du parcours sur le site du Labomaths Sophie Germain

 

En Sarthe
Lycée de la clinique de la FSEF à Sablé-sur-Sarthe

L’enjeu du centre soins-études était de faire vivre d’une manière différente les mathématiques en utilisant le théâtre. Avec l’aide de Monsieur Aubouy, intervenant extérieur de la compagnie L’Ile Logique, le travail collectif a permis aux élèves d’exprimer et de comprendre par leur corps des notions de géométrie et d’analyse. Il en ressort que le corps peut être parfois un formidable outil pour l’apprentissage des mathématiques.


Lien vers le site de la compagnie L’île Logique

Collège Léo Delibes à Fresnay-sur-Sarthe

Le lundi 27 mars s’est déroulée la deuxième édition du BiMathlon, un projet pluridisciplinaire EPS, mathématiques et arts plastiques. Cette compétition, à laquelle ont participé tous les élèves de 4e, a été initiée l'an dernier lors de la Semaine des
Mathématiques 2022. Les élèves ont eu l'occasion de créer les dossards et les trophées en arts plastiques et de rédiger les questions en mathématiques. Les épreuves de course ont lieu sur le plateau sportif du collège. Lors de chaque tour, les participants doivent s'arrêter aux stands pour répondre à cinq questions. En cas d'erreur, ils reçoivent une pénalité sous forme de trois squats sautés.


Lien vers l’article sur le site académique

 

En Vendée
Laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks à La Roche sur Yon

Cette année encore, l’équipe du laboratoire organise le Trophée Rosamaths pour les groupes de spécialité Mathématiques de 1re générale et pour les élèves de 1re STI2D. Il s’agit d’un concours interne au lycée composé de plusieurs épreuves mathématiques réparties sur l’année scolaire. Chaque groupe, portant le nom d’une mathématicienne ou d’un mathématicien, tentera de marquer un maximum de points et à la fin de l’année, le groupe vainqueur se verra remettre le trophée pour un an ainsi qu’un mini-trophée conservé définitivement par chaque jeune du groupe. Les noms des élèves ainsi récompensés seront affichés sur
les murs du laboratoire aux côtés de ceux des gagnants des années précédentes. Au menu, des énigmes, des concours, un multi-match d’échecs, un quiz de culture mathématique …

Lien vers le Corbinov Chess Challenge, un multi-match d’échecs

Le laboratoire Rosamaths organise également dans son établissement un certain nombre de concours comme le Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques, les Olympiades de Mathématiques, ainsi que le concours Castor Informatique et Algorea.
Une vidéo tournée par TV Vendée Actu lors de la demi-finale du Championnat de Jeux Mathématiques et Logiques
Lien vers la page du Labomaths Rosamaths

PDF
Un point sur les laboratoires de mathématiques et sur les concours et rallyes mathématiques est proposé dans la version PDF de ce document (voir ci-contre).

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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes