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mis à jour le 01/07/2017
Etablir un lien entre les sciences physiques et les mathématiques autour de la dérivation et de la chute d’un corps.
mots clés : dérivation, devoir maison
Un objet est propulsé du haut d’une tour de 122,50 m à l’aide d’un appareil (un canon par exemple). Celui-ci est orienté d’un angle Un des objectifs de cet exercice sera de déterminer la valeur de cette vitesse initiale (représentée sur le graphique ci-dessous par le vecteur ( On considèrera que le mouvement de l’objet, une fois éjecté du lanceur, se fait uniquement sous l’action du poids dans un champ de pesanteur (influence de la gravité terrestre) donc qu’il s’agit d’une chute libre avec vitesse initiale. On négligera toute action mécanique ; on ne s'occupera donc pas de « détails » (!) comme la résistance de l'air, la poussée d'Archimède, ou autres joyeusetés du genre que vous verrez ultérieurement... ! |
1°) Dans le repère ci-contre, placer les huit points de coordonnées variables 2°) Que remarquez-vous ? 3°) En déduire une expression de l’abscisse 4°) On note Calculer |
1°) Dans le repère ci-contre, placer les huit points de coordonnées variables 2°) Que remarquez-vous ? 3°) En déduire une expression de l’ordonnée (On pourra utiliser le résolveur de systèmes d’équations de la calculatrice en utilisant trois des sept points précédents) 4°) Donner la forme canonique de |
François Praud, enseignant au lycée Aristide Briand - Saint Nazaire (44)
niveau : tous niveaux, 1ère S
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes