espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques
mis à jour le 03/11/2024
mots clés : classe puzzle, graphique
Le contexte
Il s’agit d’une des premières expérimentations faites, l’analyse a permis de tirer de premiers enseignements. Cette activité a été testée dans 2 classes de 6ème.
Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est de rappeler aux élèves comment lire et construire différents diagrammes.
Temps 1 : présentation du déroulement d’une classe puzzle.
Temps | Points positifs | Points de vigilance |
Travail entre experts | Les élèves sont tous motivés par l’idée de devenir « experts ». Même les élèves en difficulté ont envie de comprendre, ils ont à cœur de pouvoir expliquer ensuite à leurs camarades. | Les élèves ont choisi seuls le numéro de leur groupe d’experts Parfois l’élève le plus en difficulté se retrouve à faire la fiche la plus compliquée sur les diagrammes circulaires. Il est peut-être judicieux que l’enseignant fasse les groupes d’experts. |
Réalisation de la tâche finale | Très bonne implication des élèves. Grande envie de montrer aux camarades ce qu’ils ont appris dans les groupes d’experts (fierté d’expliquer). | Le désir d’expliquer passe souvent avant l’analyse et la réalisation de la tâche finale. Ils n’ont pas compris les consignes des missions qui étaient à réaliser Reformuler ou changer les données. De nombreux groupes ont lu en mettant des % dans le diagramme bâton de 2022. Sûrement ont-ils été influencés par l’exercice 1 du groupe d’experts. De nombreux groupes ont rencontré des difficultés dans la lecture (2021) et la réalisation (mission 2) du diagramme circulaire. Il a fallu que j’aide presque tous les groupes (ce qui casse un peu le côté expert de l’élève) : en expliquant comment lire le diagramme (90° correspond 10 élèves) et en expliquant comment partager (36 élèves cela correspond à 360 °) ; de nombreux élèves ont fait l’erreur de partager le cercle de la mission 2 en gardant le même angle que pour 2021. Pour aider les élèves, il faudrait sûrement donner un cercle déjà partagé dans l’énoncé de dans la mission (comme les exercices des experts). |
Bilan en classe | Les élèves sont toujours aussi attentifs et intéressés, il y a toujours les élèves experts qui se sentent investis de la mission d’expliquer. | |
Devenir expert dans tous les domaines | Les élèves ont l’air d’avoir plutôt bien compris et ce temps est relativement rapide (ils s’aident parfois entre voisins en demandant à un expert). Ils semblent avoir bien compris. | L’enseignant peut alors se focaliser sur les élèves en difficulté et a du temps pour les aider. |
Les élèves ont dans l’ensemble apprécié l’activité. Ils se sont réellement impliqués dans l’activité et ont réussi à rester actifs pendant les 3 heures de l’activité. Ils m’ont impressionné. Est-ce dû à la nouveauté ou est-ce le fonctionnement ?
Réussites | Points de vigilance |
Motivation et implication des élèves. Fierté d’expliquer (surtout pour les élèves en difficulté). Bonne compréhension des notions vues. | Attention à la constitution des groupes d’experts (en fonction de la difficulté des fiches). Le choix des exercices est encore plus important que dans un fonctionnement « classique ». Les biais sont amplifiés par le fait qu’ils s’expliquent entre eux. |
constellation Mayenne
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
réflexions autour de la classe puzzle | 04/11/2024 | |
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne. | ||
classe puzzle, fonction, linéaire, affine, graphique, statistiques, transformation | constellation Mayenne |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes