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mis à jour le 21/01/2007
Mettre en évidence dans la construction d' un parallélogramme la propriété caractéristique utilisée, montrer qu'elle seule suffit.
mots clés : géométrie, parallélogramme, quadrilatère, symétrie, logiciel, cabri, informatique, construction, propriété, caractéristique, géométrie dynamique
Compétences mathématiques visées. | Apport de Cabri dans cette activité |
Construire un parallélogramme en utilisant les propriétés caractéristiques | Permettre à l'élève et à l'enseignant de valider la construction en déplaçant les points A, B et C. Obliger l'élève à n'utiliser que les outils autorisés. Mettre en évidence la propriété caractéristique utilisée et elle seule en fonction des outils proposés. |
1. Avec le menu parallélo_1.men Côtés opposés parallèles deux à deux. | |
2. Avec le menu parallélo_2.men Les diagonales ont le même milieu. | |
3. Avec le menu parallélo_3.men Le quadrilatère a un centre de symétrie. Pour cet exercice l'élève a le choix entre construire le symétrique de B par rapport à O, ou construire les symétriques des segments [AB] et [BC]. | |
4. Avec le menu parallélo_4.men Les côtés opposés ont la même mesure deux à deux. Attention : comme sur papier, le choix du point d'intersection est important, ainsi quand on déplace les points A, B ou C on peut obtenir un quadrilatère croisé. Il suffit alors de choisir l'autre point d'intersection. | |
5. Avec le menu parallélo_5.men Pour cet exercice donner la consigne supplémentaire : utiliser une seule fois chacun des outils : compas et parallèle. Deux côtés opposés sont parallèles et ont la même mesure. |
G. Bouron
niveau : 5ème
type pédagogique : non précisé
public visé : non précisé,
contexte d'usage : salle multimedia, atelier, travail autonome
référence aux programmes :
taille : 143 Ko ;
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes