espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques
mis à jour le 07/02/2018
10 exercices pour travailler les attendus de mathématiques du cycle 4 en suivant l’actualité sportive (volume 2)
mots clés : calcul littéral, géométrie, espace, grandeurs, probabilités, algorithmique, modélisation, ski, sport
Extrait d’un journal sportif de mars 2015 : « Le freestyleur, Joffrey Pollet-Villard a battu le record du monde de hauteur dans un half-pipe ce jeudi 19 mars à Tignes. Bien plus qu'un simple saut traditionnel, il a réalisé ce record en rentrant un alley oop flat spin 540°. Joffrey pense être monté à environ 7m85, battant ainsi le record du monde actuel de 7m58 détenu par l'américain Peter Olenick » 1) A votre avis, que signifie 540° dans cet article ? 2) Parmi les propositions ci-dessous, quelle est la plus correcte mathématiquement ? a. Joffrey a amélioré le record de 27 %. b. Joffrey a amélioré le record de 3,56 %. c. Joffrey a amélioré le record de 3,44 %. | |
En saut à ski acrobatique, certains sportifs font plusieurs tours complets sur eux-mêmes. Certains disent faire un 1440°. 3) Combien de tours cela représente t-il ? |
Stéphane Percot, Enseignant au collège Haxo - La Roche sur Yon (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
faire des maths pendant les JO d’hiver de SOTCHI 2014 | 14/02/2014 | |
Et si les jeux olympiques nous permettaient d'aborder la géométrie, le calcul, la gestion de données et de manipuler les grandeurs et mesures. | ||
échelle, périmètre, Pythagore, vitesse, proportion, pourcentage, graphique, diagramme, unité, modélisation, ski,sport | Stéphane Percot |
faire des maths pendant la Ryder Cup 2018 | 20/09/2018 | |
10 problèmes mathématiques du collège au lycée à résoudre en suivant l’actualité sportive (volume 3) |
||
tableau, moyenne, vitesse, échelle, volume, pourcentage, espace, probabilité, distance, dénombrement, géométrie, arithmétique, trigonométrie, sport | Stéphane Percot; Pierre Guy |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes