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mis à jour le 02/09/2018
Cette activité s'intéresse au nombre de jeton et à la valeur en point des lettres dans le jeu de scrabble et de leur différence entre la version française et la version anglaise.
mots clés : fréquence, statistique, algorithmique, python
Réinvestir la notion de fréquence
Développer un algorithme pour résoudre un problème
Aborder la notion d'échantillon
Aborder la notion de fluctuation
Enoncé activité 1 distribué à chaque élève (voir le document élève). Durée de l’activité : 10 min avec le bilan.
Extraits de texte activité 2 proposés à chaque binôme (Document 2). Durée de l’activité : 20 min avec le bilan
Enoncé activité 3 avec niveaux différenciés (Document 3). Durée de l’activité : 10 min pour le niveau 1 ; 30 min pour le niveau 2 ; 50 min pour le niveau 3 ( les élèves peuvent enchaîner plusieurs niveaux )
Une ressource d'aide pour les instructions Python est donné à chaque binôme au début de l’activité …..
Un fichiers de textes en anglais et en français est mis à disposition pour tester les programmes. Attention, « edupython » n’est pas adapté pour des copier coller au-delà de 256 caractères. On peut alors utiliser IDLE, Pyzo, Spyder etc...
Pour l'activité 1 les élèves rédigent seuls sur copie leurs remarques, observations et pistes de recherche.
Un bilan est effectué à la fin de cette activité avec toute la classe et permet de lancer l’activité 2.
Pour l'activité 2 les élèves sont en binômes ; ils travaillent sur un extrait dans chaque langue. Ils reportent individuellement les résultats collectés. Cette activité permet de confirmer ou d’infirmer les propositions de l’activité 1 ; elle met en évidence la fluctuation importante des résultats suivant les extraits et le fait que le travail réalisé « à la main » peut comporter des erreurs. En cela, elle introduit l’activité 3 et justifie l'usage d'un comptage automatisé.
Pour l'activité 3 les élèves choisissent leur niveau d'expertise. Les élèves ont à leur disposition des ordinateurs et calculatrices
Voir le fichier « Activité les lettres du scrabble fiche préparation » pour des bilans plus complets.
Prolongement possible (non testé avec les élèves) : faire ouvrir le fichier texte par le langage python pour compter directement les lettres. (Sans faire de copier coller).
Michel Diara, enseignant au lycée Livet, Nantes (44)
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde
type pédagogique :
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes