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mis à jour le 21/03/2025
mots clés : notation scientifique, décimaux, jeu
Associer la notation scientifique et l’écriture décimale d’un nombre.
Retirer une carte du jeu.
Les joueurs distribuent l’ensemble des cartes.
Si un joueur possède deux cartes qui se correspondent (écriture décimale et notation scientifique d’un même nombre), il les pose sur la table. Lorsque tous les joueurs ont posé leurs paires, le joueur le plus jeune prend une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche. Si cette nouvelle carte permet de réaliser une paire, il la pose sur la table. Le joueur à qui on a pris une carte prend alors une carte dans le jeu de son voisin de gauche et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une carte. Le joueur qui possède la dernière carte a perdu.
Observer les élèves, leurs réussites, leurs difficultés et apporter son aide si nécessaire.
Donner une photo d’une situation de jeu (voir ci-dessous) et demander aux élèves de relier les paires.
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes