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mis à jour le 06/11/2024
Une expérimentation sur la mobilisation des opérations à l'aide des schémas en barres, en résolution de problèmes, dans 4 classes de sixième.
mots clés : automatisme, schéma en barres, opération, représenter, modéliser, labo maths
Ce document a pour objectif d'expliciter la mise en œuvre de notre expérimentation sur la mobilisation des opérations à l'aide des schémas en barres. Pour plus de détail, on pourra se référer au document « Présentation et analyse ». En effet, l'objectif d'automatisation recherché à travers l'utilisation de ces ressources vient en complément d'un indispensable travail sur le sens des opérations, détaillé dans le deuxième document.
On n’exige jamais le résultat final (mais l’élève peut l’indiquer), seulement l’opération mobilisée.
Nous avons expliqué le principe des schémas en barres (cf document 1 »Présentation Schémas en
barres »).
Certains élèves (peu, moins d’un tiers) connaissent déjà les schémas en barres. Nous nous
appuyons pour cette étape sur 6 problèmes, abordés sur 3 séances successives, en début d’heure à
chaque fois.
Cette étape a été menée entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver.
Nous avons fait passer, en classe, aux élèves de 4 classes de sixième le test n°1 (voir document « Test n°1 -Automatismes - 6ème - Mobiliser opérations et schémas en barres »), qui donne lieu à trois indicateurs de réussite.
Cette étape a été menée du mois de janvier au mois d’avril.
Elle consiste en 10 entraînements, construits dans une idée de progressivité de la difficulté et de distinction des objectifs.
Les entraînements sont faits en début de cours, à l’aide d’un livret individuel (cf
document « Entraînements - Automatismes - 6ème - Mobiliser opérations et schémas en barres »).
Les élèves notent leur temps chaque jour (un chronomètre est déclenché au début de l’activité),
puis leur « score » indicatif, rendent le livret qui leur sera re-distribué à la séance suivante.
Après ce temps individuel s’ensuit un temps collectif de correction, qui peut durer une dizaine de minutes en fonction des ambiguïtés à lever, ou des remarques que l’enseignant choisit de faire (cf document Analyse). Très concrètement, nos expérimentations nous ont conduits à élaborer une procédure type que nous avons mobilisée tout au long de ces entraînements.
Cette procédure-type, d’abord portée par l’enseignant.e, devient assez rapidement mobilisable et mobilisée par les élèves.
Cette étape a été menée entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, avec comme document support un test n°2, qui avait la même mouture que le test n°1, et que les élèves ont donc passé après les 10 entraînements de l’étape 3. L’idée est de mesurer la progression entre les deux tests et les difficultés persistantes.
Cette étape sera menée en début de classe de cinquième avec comme document support un test n°3, qui aura la même mouture que les tests n°1 et n°2, « pour voir ce qu’il en reste » lors de la résolution de problèmes.
Continuer de confronter en dehors de ces temps les élèves à des problèmes, à plusieurs étapes,
plus ou moins complexes, etc.
laboratoire de mathématiques, collège Ernest Renan - Saint Herblain (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes