Cette deuxième partie est le cœur de la séquence, elle doit permettre à l'élève de transformer une perception en éléments chiffrables, donc comparables et interprétables .
1) A partir d'un débat de classe je ferai émerger 5 critères sportifs appelés caractères en mathématiques :
• les points marqués ( Points)
• le nombre de tir tentés (Field Goal Attempt FGA)
• le nombre de tir réussis (Field Goal Made FGM)
• les rebonds (Rebounds)
• les passes décisives (Rebounds)
2) Les élèves sans aucune consigne doivent collecter les données associées à ces caractères sur un extrait de 30 secondes du « Fil rouge ». Ensuite à partir d'un débat de classe, je les conduirai à comprendre la nécessité de concevoir un tableau structuré.
3)A la suite, un extrait du «Fil rouge » de 3 minutes (Il en existe de nombreux libres d'accès sur www.youtube.com ) sera diffusé et les élèves devront à nouveau collecter les données cette fois ci à partir du tableau structuré.
4) A travers une discussion ouverte je montrerai aux élèves le côté non-significatif des 3 minutes de suivi. Je leur mettrai alors à leur disposition le tableau des données bruts du match.
5) Analyse scientifique des données bruts du match. Celle-ci fera émerger l'importance d'introduire des données relatives (pourcentage) comme le nombre tirs réussis par rapport au nombre de tirs tentés.
6)Il sera demandé à chaque élève de rédiger un « commentaire scientifique » basé sur des données chiffrées.
Pour aider les élèves il faudra apporter des informations supplémentaires sur les caractères :
• A partir de combien de points marqués peut on estimer qu'un joueur a été performant ? (même question pour les autres caractères)
• Si des groupes sont à l'aise avec le basket-ball, on pourra introduire la notion de poste de jeux et différencier chacun des caractères par rapport au poste.