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réflexions autour de la classe puzzle

mis à jour le 04/11/2024


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Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne.

mots clés : classe puzzle, fonction, linéaire, affine, graphique, statistiques, transformation


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 


Cette réflexion a été menée par la constellation de la Mayenne de 2022 à 2024 
 

Présentation du projet

Un groupe de cinq enseignants de la Mayenne (Marion ANQUETIL ; Jean Marie BANNIER ; Eugénie CORDIER ; Damien RIVIERE ; Clémence ROUY) s’est réuni pendant deux ans pour réfléchir sur le thème de « la classe puzzle ». Au début de la réflexion, seul un des enseignants avait déjà mis en œuvre une classe puzzle avec ses élèves (les quatre autres étant vierges de toute expérience). Au fil des regroupements plusieurs questions se sont posées :

  • Comment construire une classe puzzle ?
  • Quels bénéfices pour les élèves ?
  • Quelle gestion de la classe ?
  • Quelles sont les différentes modalités de ce dispositif ?
  • Quels thèmes mathématiques sont les plus appropriés à une classe puzzle ?

Après 2 ans d’expérimentation en classe, d’observations croisées et d’analyse à priori et à posteriori, nous pouvons tirer quelques enseignements sur ce type de pratique. Il reste cependant de nombreuses questions.

Nous allons vous présenter quelques classes puzzle que nous avons testées avec nos élèves. L’idée est de mettre en évidence les points positifs que nous avons identifiés ainsi que les éléments qu’il nous apparait nécessaire d’améliorer pour chacune d’entre elles.

 

Déroulement d’une classe puzzle

Temps 0 : Présentation du fonctionnement de la classe puzzle.

Temps 1 : Constitution des groupes.
     Conseil facilitateur : afficher les groupes au tableau

Temps 2 : Travail entre experts.
     Conseil facilitateur : mettre des feuilles de couleurs différentes pour bien différencier les groupes.

Temps 3 : Réalisation de la tâche finale.

Temps 4 : Bilan en classe.

Temps 5 : Devenir expert dans tous les domaines.

Remarque : ces six temps peuvent être réalisés à l’occasion de séances différntes, l’objectif étant dans la mesure du possible de mener les temps 2 et 3 sur la même séance.

Petit conseil : Avant de vous lancer pour la première fois dans une classe puzzle, n’hésitez pas à commencer par lire les parutions ci-dessous.

Des classes-puzzle testées en classe

 

Activité 1 : Gestion de données en 6ème

Le contexte
Il s’agit d’une des premières expérimentations réalisées, l’analyse a permis de tirer de premiers enseignements. Cette activité a été testée dans deux classes de 6ème.

Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est de rappeler aux élèves comment lire et construire différents diagrammes.

classe puzzle - les graphiques en 6e - tous niveaux03/11/2024
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne sur la classe puzzle en 6e.
classe puzzle, graphique

 

Activité 2 : Statistiques en 4ème

Le contexte
Cette activité a été testée dans deux classes de 4ème.

Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est de réactiver des indicateurs statistiques et en découvrir d’autres.

classe puzzle - les indicateurs statistiques en 4e - tous niveaux03/11/2024
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne sur la classe puzzle en 4e.
classe puzzle, statistiques

 

Activité 3 : les transformations en 3ème

Le contexte
Cette activité a été testée dans deux classes de 3ème.

Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est de réactiver et découvrir les transformations au programme du collège (repérage).

classe puzzle - les transformations en 3e - tous niveaux03/11/2024
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne sur la classe puzzle en 3e.
classe puzzle, transformation

 

Activité 4 : fonctions affines et linéaires.

Le contexte
Une classe de 3ème (niveau fragile), 22 élèves présents.
Constitution des binômes par affinité lors de la séance précédant la classe puzzle
La classe puzzle tient sur une séance sans problème.

Objectifs de la classe puzzle
Le but de l’activité est d’introduire la notion de fonctions affines et de fonctions linéaires.

classe puzzle - les fonctions affines et linéaires en 3e - tous niveaux03/11/2024
Le bilan du travail de la constellation de la Mayenne sur la classe puzzle en 3e.
classe puzzle, fonction, affine, linéaire

 

 

Bilan de toutes ces expérimentations

Nous allons partager avec vous les principaux enseignements que l’on a pu tirer de toutes nos expériences :

Comment construire une classe puzzle ? Il nous paraît important d’avoir une tâche finale où chacun des experts pourra et devra être utile à sa résolution. Il nous semble que commencer par trouver cette tâche finale peut aider à construire le travail pour les experts.
Cette tâche finale peut prendre différentes formes : construction d’un cours, résolution d’un problème à prise d’initiative (précédé d’un exercice d’application plus guidé) …
Il faut essayer autant que possible d’équilibrer le temps de travail pour les experts. Il n’est pas toujours facile de donner un temps de travail équivalent pour chaque groupe d’experts. Cette réflexion est cependant primordiale si on veut pouvoir gérer plus facilement les différents temps en classe.
Il peut être intéressant de donner un corrigé (par groupe d’experts) pour qu’ils puissent vérifier qu’ils ont bien compris.
Réfléchir à l’organisation et au travail de chaque élève. Il est important de bien anticiper la constitution des groupes que ce soient les groupes d’experts ou les groupes pour réaliser la tâche finale. Les choix peuvent être différents selon les pratiques des enseignants et selon la classe puzzle proposée. Il y a différentes façons de constituer les groupes :
  • L’enseignant définit les groupes.
  • Les élèves créent les groupes par affinité.
  • Les groupes sont faits au hasard.
Le fait de pouvoir constituer nous-mêmes les groupes peut permettre de répartir les experts en fonction du niveau des élèves et de la difficulté du travail d’expert.
Gestion en classe. La gestion du temps est un point crucial du fonctionnement de la classe puzzle. Les groupes d’experts n’avancent pas tous à la même vitesse. Cette gestion nous a souvent posé problème. L’une des solutions a été de mettre des exercices d’entraînement de la notion abordée en supplément en sachant qu’il n’y avait besoin que des premiers pour remplir la tâche finale qui leur sera confiée.
Bien que l’une des compétences recherchées lors de ce genre d’activité soit l’autonomie des élèves, l’enseignant ne doit pas s’interdire d’intervenir pour débloquer des situations (que ce soit au sein d’un groupe ou pour la classe entière).
Le choix des supports que les élèves ont à disposition, au moment de la tâche finale, peut varier selon les classes puzzle.
Nous avons testé différentes façons de faire ; au moment de la tâche finale, les élèves ont à leur disposition :
  • Aucun document du travail d’expert sauf leur prise de notes (mais ils peuvent les consulter dans un endroit de la classe)
  • Seulement le cours, mais pas les exercices d’entraînements.
  • Seulement les exercices, mais pas le cours.
  • Tous les documents qu’ils ont utilisés en groupe d’experts.
Malgré toutes les expérimentations que nous avons effectuées, il nous paraît toutefois difficile de tirer des enseignements très clairs sur ce qui est le plus bénéfique pour les élèves. Il semble bien de laisser aux élèves au moins les énoncés des exercices qu’ils ont réalisés en tant qu’expert, ils s’appuient très souvent dessus pour expliquer à leurs camarades.
Pour le reste c’est plutôt les habitudes de classe et le ressenti de chaque enseignant qui permettra de faire un choix parmi toutes ces possibilités.
Même si le but recherché est de faire travailler les élèves en autonomie, l’enseignant sera amené à intervenir à plusieurs moments :
  • Pour vérifier la bonne compréhension de la tâche à réaliser.
  • Pour aider les groupes les plus en retard.
L’enseignant doit s’assurer de la bonne compréhension de chaque groupe avant de passer à la tâche finale. Cette phase facilite la transmission des connaissances entre élèves.
 Et après ? Il nous paraît important de faire un bilan en classe de l’activité. Cela permet de bien poser les notions vues, de rectifier les quelques approximations des élèves et surtout de s’assurer que tous les élèves sont devenus « experts » dans tous les domaines de la classe puzzle. Pour vérifier que tout a bien été compris, nous avons souvent fait une synthèse de chaque activité des experts souvent en nous appuyant sur une correction (plus ou moins rapide) en classe entière de la tâche finale.
Nous avons aussi systématiquement demandé aux élèves de faire les exercices des fiches experts qu’ils n’avaient pas traitées. Cela permet non seulement de vérifier la compréhension, mais aussi aux élèves de s’entraîner.
Cette activité ne suffit pas à une réelle maitrise de la notion, d’autres exercices, problèmes, questions flash … sont nécessaires pour consolider les connaissances.

 

Bilan de notre expérience

Les élèves sont plutôt actifs dans l’activité : ils font plus d’efforts pour comprendre la notion car ils doivent expliquer à leurs camarades ; ils apprécient de s’expliquer entre eux. Comme tout dispositif il ne peut être systématisé, mais le fait de changer les pratiques d’enseignement permet une meilleure adhésion des élèves.

Du côté enseignant, même si la préparation d’une telle activité reste très chronophage, nous avons trouvé que ce dispositif permettait une plus grande implication des élèves et une bonne acquisition à moyen terme.
Le travail n’est pas fini ! Nous avons essayé de faire des classes puzzle notamment sur la trigonométrie et périmètre-aire qui n’ont pas abouties (nous n’avons pas réussi à les construire). Une classe puzzle sur la réciproque de Thalès a été testée mais n’a pas été concluante sur le moment (même si à moyens termes les élèves avaient bien compris).

Ce n’est que le début de notre réflexion, et nous sommes heureux de la partager.
 

 
auteur(s) :

constellation Mayenne

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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