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mis à jour le 28/08/2016
C’est une activité de type problème ouvert construite à partir d’un jeu bien connu (le Monopoly). Les probabilités sont-elles les mêmes pour gagner (ou perdre) la partie ?
mots clés : probabilité, problème ouvert
Version 1 | Version 2 |
Chloé, Zoé et Paul jouent au monopoly. La configuration est la suivante : Chloé possède les «oranges », Zoé « les rouges » et Paul possède les « gares de Lyon et du Nord ». C'est à Paul de jouer et son pion se situe avenue de Neuilly. Chloé et Zoé ne sont pas d'accord entre elles, elles pensent toutes les deux avoir plus de chances que l'autre de récupérer l'argent de Paul lors du prochain lancer de dés. Laquelle des deux a raison ? | Guillaume, Clémence et Louise jouent au Monopoly. Ils ont décidé que la partie s’arrêterait dès que l’un d’entre eux ne pourrait payer son loyer à un autre joueur qui deviendrait alors le gagnant. Au moment qui nous intéresse, Guillaume se trouve sur la case « Avenue de Neuilly ». Il n’a plus beaucoup d’argent et sait que s’il doit payer un loyer à Clémence ou à Louise, la partie sera finie, mais il peut se permettre de payer des pénalités s’il tire une carte chance ou de communauté.
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Gaëlle THOMAS-GLED, enseignante au lycée jean Perrin (Rezé - 44)Thomas LAGARDERE, enseignant au lycée la Colinière (Nantes - 44)
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes