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mis à jour le 15/10/2020
TP informatique avec Scratch : réaliser un programme donnant le ratio voyelles:consonnes d’un mot fourni par l’utilisateur.
mots clés : scratch, algorithmique, ratio, sous-tâche
1) Réaliser un programme qui indique si une lettre donnée par l’utilisateur est une voyelle ou une consonne. Une liste contenant les 6 voyelles a été créée. Le programme détermine si la lettre est dans la liste ou pas. Eléments utilisés : Test conditionnel ; Liste |
2) Réaliser un compteur. Eléments utilisés : Variable Boucle " répéter n fois " |
Une évolution : un compteur allant jusqu’à la valeur indiquée par l’utilisateur. Les bornes 5 et 25 sont données uniquement pour ne pas partir sur un nombre trop grand. |
3) Épeler un mot. Eléments utilisés : Variables Boucle " répéter n fois ", avec une variable pour valeur de n. |
4) Donner uniquement les voyelles d’un mot La liste " voyelles " est ici mise à profit. Eléments utilisés : Variables Boucle " répéter n fois ", avec une variable pour valeur de n. Test conditionnel |
5) Donner uniquement les consonnes d’un mot, en partant du programme précédent. On a ici une difficulté supplémentaire avec la négation d’un test : non []. Non[voyelle] consonne |
Yannick Danard, Enseignant au collège Janequin, Avrillé (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
décomposer un problème en sous-problèmes | 17/11/2020 | |
A partir de problèmes accessibles à la compréhension mais souvent délicats à programmer en cycle 4, l’objectif n’est pas de programmer le problème lui-même mais des sous-problèmes qui lui sont associé ... | ||
algorithmique, sous-tâche | Yannick Danard |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes