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mis à jour le 18/09/2007
Il arrive souvent qu'un enseignant soit déçu par la non- performance de ses élèves lors d'un contrôle. Un groupe d'enseignants ont cherché des idées pour remédier à cet état de fait ?
mots clés : tentative, réflexion, apprendre, évaluation
Les exercices de ce contrôle ont pourtant été bien pensés, les compétences à tester bien ciblées et correspondant aux objectifs définis dans le cours, la difficulté graduée, les obstacles presque gommés...
Alors !...
Peut-être ce devoir était-il trop long ?
Peut-être les derniers exercices étaient-ils trop difficiles ?
Peut-être les questions ont-elles surpris et déstabilisé les élèves ?
Peut-être les consignes n'ont-elles pas été comprises ?
Sûrement que quelques élèves n'ont pas appris leurs leçons que d'autres (ou les mêmes !) ne construisent pas les savoirs dans de bonnes conditions, pas plus qu'ils ne se projettent dans la réutilisation de leurs connaissances !
Certains autres sont découragés et ont perdu toute motivation d'apprendre tant ils accumulent de mauvaises notes !
Mais... Comment remédier à cet état de fait ?
Un petit groupe de professeurs s'est constitué dans le bassin de Segré pour réfléchir ensemble à cette problématique.
Ils ont échangé leurs idées, recherché quelques pistes pour rendre les élèves plus acteurs de leur formation.
S'appuyant sur leurs expériences respectives, sur la spécificité de chacune de leurs disciplines et aussi sur la transdisciplinarité, ils ont créé des activités pédagogiques et ils les ont expérimentées avec leurs élèves.
Voici une première étape de leur travail !
niveau : tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
Les fichiers élèves |
l'archive contenant les fichiers élèves |
Le document de réflexion |
la version pdf de la réflexion |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes