mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

découverte de la notion de fonction

mis à jour le 29/05/2024

vignette_puzzle.png

Si on utilisait la classe puzzle pour faire découvrir la notion de fonction aux élèves.

mots clés : classe puzzle, fonction, différenciation

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Objectif

Découvrir la notion de fonction sous forme algébrique, sous forme de tableau de valeurs, sous forme de graphique.

Modalité

Classe puzzle 3heures

Déroulé de l'activité

L'activité a été proposée à des élèves de 3ème en classe entière.

L'objectif est de découvrir la notion de fonction et plus particulièrement les notions d'images et d'antécédents ainsi que les notations à travers l'expression algébrique, le tableau de valeurs et le graphique.

schéma du principe des fonctions comme machine à transformer les nombres

1e heure : présentation du fonctionnement de la classe puzzle et phase 1

• Phase 1 en groupe les élèves travaillent sur une notion, ils seront (à la fin de cette phase) considérés comme expert sur cette notion
  • Phase 2 : reformer des groupes avec 1 expert de chaque notion afin de travailler sur une tâche finale qui les oblige à s'expliquer chaque notion.
  • Phase 3 : vérifier la compréhension de chaque notion
    Présentation de la tâche finale et du thème des fonctions, en particulier du principe de "la machine" à partir de l'image qu'ils auront tous en commun.
puzzle
Phase 1
  • Travail en groupe d'experts.
  • Attribution des groupes par l'enseignant.
  • On peut à ce stade : différencier en "réservant" la découverte de fonction et expression algébrique aux élèves les plus à l'aise.

2e heure : phase 2 tâche finale

Les experts groupe 1 sont dispatchés dans la salle, les experts 2 et 3 se répartissent pour obtenir 1 expert de chaque type par ilot. .

3e heure : phase 3 fiches d'expertise

chacun fait les fiches d'expertise qu'il n'a pas faites en gardant les mêmes ilots afin que les experts puissent aider en cas de problème.

Ensuite un cours a été distribué et des séances sur des exercices types brevet (concrets et abstraits) ont été faites.

Bilan

Les élèves se sont investis dans l'activité et ont pris à cœur leur rôle d'expert.
L'activité a permis de différencier pour que tout le monde puisse se mettre en activité.
Phase 2 : dans un premier temps, sur tous les ilots, les experts ont expliqué comment répondre à la question 1 avec leur "spécialité". Ensuite de nombreuses questions ont été posées aux experts pour comprendre plus finement ; les échanges ont été fructueux et fournis.

Les éléments des puzzles sont issus de l'RIEM de Lyon : https://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?rubrique248

Sophie Rivière, enseignante au collège Emmanuel de Martonne - Laval (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
Télécharger le fichier PDF Déroulé de l'activité (68,4 ko)
Télécharger le fichier PDF classe PUZZLE fonctions généralités groupes experts  1 ; 2 et 3 classe PUZZLE fonctions généralités groupes experts 1 ; 2 et 3 (328 ko)
Télécharger le fichier PDF classe PUZZLE fonctions généralités tâche finale (268 ko)