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mis à jour le 15/05/2013
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième.
mots clés : TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral
Le programme - le scocle | Pratiques et remarques | Enjeux pour plus tard | |
Calcul littéral Manipulations d'écritures littérales | Sur des exemples littéraux, utiliser les égalités k(a + b)= ka + kb et k(a b)= ka kb dans les deux sens. (voir temps 1) Calculer la valeur d'une expression littérale. Tester une égalité. (voir temps 1) Connaître le sens des mots « développer », « réduire », « factoriser » (voir temps 2) Réduire une expression littérale (voir temps 2) Développement de (a+b)(c+d) (voir temps 4) | Veiller à ce que les élèves puissent justifier oralement leurs explications. Etudier pourquoi 2 + 3x ne se réduit pas au contraire de 2x+3x. (voir temps 1) Multiplier les approches de la double distributivité (voir temps 4) | Le calcul littéral sera utilisé dans toutes les classes suivantes mais on veillera à ne pas travailler la technique au détriment de la richesse et de la complexité des situations mathématiques étudiées. On pourra aller plus loin dans les exigences techniques avec les élèves les plus à l'aise. |
Autour des équations | Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue. (voir temps 3) Savoir dire si un nombre est solution d'une équation. (voir temps 3) Savoir résoudre une équation du type ax+b = c (voir temps 3), une équation du type ax+b = cx+d (voir temps 5) | Mise en place très progressive, de la cinquième à la seconde de la différence pour l'élève entre égalité et équation. Savoir verbaliser sa démarche. Autoriser tout type de démarche de résolution de ces équations sans s'interdire de travailler des techniques précises (voir temps 3 et 5). | Les équations sont un des moyens très utilisés pour résoudre toutes sortes de problèmes, dans toutes les disciplines scientifiques. On s'attachera cependant à valoriser tout type de démarche de résolution de problème en montrant aux élèves que les méthodes algébriques sont parfois un bon moyen d'être efficace... |
Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie (44 - Le Pellerin)Grégory Maupu, Enseignant au collège Charles Milcendeau (85 - Challans)Stéphane Percot, Enseignant au collège Nicolas Haxo (85 - La Roche-sur-Yon)Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin (49 - Avrillé)
niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
algebre 4eme temps 1 | 15/05/2013 | |
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième. | ||
TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral | Yannick Danard; Gregory Maupu; Stéphane Percot; Emmanuel Malgras |
algebre 4eme temps 2 | 15/05/2013 | |
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième. | ||
TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral | Stéphane Percot; Grégory Maupu; Emmanuel Malgras; Yannick Danard |
algebre 4eme temps 3 | 15/05/2013 | |
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième. | ||
TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral | Emmanuel Malgras; Yannick Danard; Grégory Maupu; Stéphane Percot |
algebre 4eme temps 4 | 15/05/2013 | |
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième. | ||
TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral | Grégory Maupu; Yannick Danard; Emmanuel Malgras; Stéphane Percot |
algebre 4eme temps 5 | 15/05/2013 | |
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième. | ||
TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral | Grégory Maupu; Emmanuel Malgras; Stéphane Percot; Yannick Danard |
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