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mis à jour le 20/02/2018
Vers la réalisation de programmes élaborés utilisant des notions de français : pluriels avec cas particuliers, reconnaissance de palindromes, conjugaisons, …
mots clés : algorithmique, français
Plusieurs élèves ont des difficultés à construire cette liste de mots. Il n’y a pas trop de difficultés à écrire les premiers mais ils peinent ensuite. | Il y a là les prémices de catégories permettant d’obtenir une liste respectant le critère :
| C’est aussi l’occasion de quelques corrections :
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L’analyse d’une erreur à l’affichage permet d’adapter : ici l’insertion d’espaces là où il faut et de ‘est’. |
Le fait d’utiliser l’élément "si … alors … sinon …" est bien assimilé, mais sa mise en œuvre pose évidemment quelques difficultés. Ce sera le point le plus délicat qui occupera l’essentiel de l’heure pour la majorité des élèves. | La structure "si…alors…sinon…" a parfois été comprise de façon très partielle : ce qui n’a rien d’inquiétant en ce début d’année de 6ème ! |
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin - Avrillé (49)
niveau : tous niveaux, 6ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
conjuguer des verbes en ER | 06/02/2018 | |
Comment utiliser scratch et le français pour créer un programme complexe étape après étape ? | ||
algorithmique, français | Emmanuel Malgras |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes