Toutes font appel à un schéma que je ramasse en fin de séance. Cela permet de regarder les propositions et de présenter dans un certain ordre les représentations effectuées.
Le premier schéma proposé donne juste la façon de tracter le bateau avec très peu de commentaires.
Après explication, les élèves indiquent qu’on ne peut pas le tirer trop sur le côté, ni en arrière mais le plus en avant possible…ce qui est conforme à l’intuition. Néanmoins je leur souligne qu’ils ont tenté d’utiliser (inconsciemment quand même) un outil mathématique bien particulier pour effectuer cette modélisation : le vecteur lié à la géométrie avec sens direction et longueur.
Plusieurs réponses donnent un schéma similaire à celui proposé ci-contre (et retenu ici pour sa vision « aérienne »).
Là encore, le bilan porte sur la tentative d’utilisation d’un vecteur. Ici la traction bien que non encore modélisée par un vecteur est bien présente.
L’importance de l’angle émerge avec la représentation suivante :
Les élèves ici mettent en avant qu’un angle aigu proche de 0° permet une traction plus efficace. Une légende est donnée sur le code couleur pour indiquer l’importance apparente de la distance à la rive. Il manque néanmoins une indication claire du sens. Après discussion, les élèves précisent qu’un angle droit ne permet pas de traction. Quant à un angle obtus, cela n’est manifestement pas efficace du tout car la péniche « part » en arrière par rapport à la direction souhaitée.
Cette idée liant l’angle et la longueur de la courbe est reprise avec les explications ci-dessous.